A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas. |
|
| | Les poèmes du concours de septembre. | |
| |
| Poèmes concours | | Poème 1 | | 13% | [ 2 ] | | Poème 2 | | 40% | [ 6 ] | | Poème 3 | | 46% | [ 7 ] |
| | Total des votes : 15 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
Fauve noir Etincelle

Jeux du forum. Points du joueur.:
   (100/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Sam 27 Sep 2008 - 3:05 | |
| Je crois qu'il s'agit d'un manque de compréhension...
Comme je l'ai dit, j'ai décidé, que cela plaise ou non, bien que je m'attendais un peu à ces réactions, que j'allais être surtout critique.
Pourquoi? Et bien cela n'engage que moi mais je ne trouve plus aucun interet à faire des commentaires disant que c'est super etc.
Je ne critique pas vos poèmes au sens propre du terme, je les juge.
Sachez avant tout que mon avis se divise en deux points:
J'apprécie la lecture d'un poème, et je ne vous le cache vos poèmes sont excellents, mais sans être "juge".
Je juge un texte selon les choses à améliorer etc. Je pense ainsi vous aider à progresser et tout.
Ne prenez pas mes critiques comme des tentatives des jouer les enmmerdeurs, elles ne sont pas là pour cela.
Mais comme je l'ai dit, j'essaie de vous aider à améliorer vos textes et pour cela il n'existe pas trente six milles solutions. J'ai également dit avoir assez posté de commentaires dans le genre de "ouais c'est super" mais pour être franc je ne vois plus l'utilité de ces textes.
Alors je sais, vous allez me dire que les critiques n'ont pas leur place, ici on est censés apprécier les poèmes et n'ont les juger. Et bien moi justement j'ai décidé de faire les deux. Je sais vous me direz "si les poèmes te plaisent pas, rien t'oblige à rester", et bien justement: si ils me plaisent. Ce qui me plaît pas, c'est de dire que j'adore alors que d'un côté oui j'adore mais d'un autre côté, je relève les fautes.
Si vous préférez, cela m'énèrve de dire "ouais j'adore", car ce genre de commentaires ne servent pas à mon avis l'auteur pour l'aider à s'améliorer.
J'aurais pu faire mes critiques constructives moins "méchamment" me direz vous, mais d'un autre côté j'ai pas arrêté de dire mes critiques gentillement et je pense à présent que j'ai le droit de critiquer sans être obligé de rajouter 36000 smilies pour pas que l'on ne prenne mal mes remarques...
Donc, ensuite je pense qu'il s'agit donc d'un manque de compréhension, alors je vous le dis afin que ce problème ne se reproduise plus: j'en ai pour être franc ras-le-bol de poster des commentaires qui ne vous aideront pas à progresser concernant la qualité d'écriture.
Je ne me considère pas comme un pro de la poésie, bien au contraire, et c'est également pour ça que j'apprécie de recevoir des critiques constructives. De ce fait, je pense que j'aurais réfléchi, malgré un agacement que j'aurais certainement eu du mal à dissimuler, au pourquoi de cette critique. Je sias bien que ce n'est pas agréable, mais demandez moi simplement pourquoi j'ai écrit ça. Vous me direz "tu as été trop brusque", et vous aurez raison mais après tout c'est comme ça. A force de faire des efforts en mettant 36000 smilies pour que nos messages pasent mieux, on fini par en avoir un peu marre, donc on s'exprime clairement.
Voilà, maintenant j'apprécie beaucoup vos trois poèmes mais non constructivement, mais je ne sais toujours pas pour qui voter...
PS: Si mon message de critiques constructives vous énèrve toujours autant, envoyez moi un message privé pour plus de compréhension. Je sais que j'aurais dû être plus sympathique dans mes remarques mais au bout d'un certain temps à faire nos critiques constructives hyper gentillement et tout pour ne pas vexer, on fini par en avoir marre...
PS n°2: il y a bien des fautes puisque la ponctuation n'est pas mise, ce qui m'a empêché de comprendre combien il y avait de phrases et lesquelles elles étaient, et donc de savoir comment les orthographier. Donc je ne me suis pas ridiculisé, surtout que j'ai indiqué qu'il valait mieux mettre la ponctuation. |
|  | | Linda Flamme du forum.

Nombre de messages: 12926 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
   (190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Dim 28 Sep 2008 - 5:05 | |
| Ok Fauve Noir,
Là si on ne t'a pas reçu cinq sur cinq... Mais je retiens de tout cela deux grandes choses.
1 Ton ras le bol de faire des commentaires "sirupeux".
2 Le besoin "d'aider" les autres.
Pour le 1, tu n'es pas obliger d'en faire du tout. Et, même, si tu le prends mal, à mon tour de te dire que je ne te vois pas beaucoup commenter. Alors la question se pose : si tu ne commentes pas souvent, c'est que les poèmes ne te plaisent pas ou t'agacent, alors que fais tu avec nous ? Le forum n'est pas à la hauteur de tes attentes ? C'est pas grave, tu trouveras peut être un jour un forum de poésie à la hauteur de ta demande. Mais j'en suis sûre et certaine, avec énormément moins de chaleur. A vouloir tout faire carré on fini par voir morose.
2 Je me sens aussi visée par tes "critiques", car je n'écris pas souvent en suivant l'abécédaire de poésie. Je mets des points, des virgules, mais la plupart du temps, j'écris sous le coup de l'inspiration. Certains font peut être des pâtés, j'en fais peut être aussi, et ben tant pis ! Le fofo de la magie est un lieu de détente et non de prise de tête.
Maintenant tu t'es expliqué, je me suis expliquée... Laissons ce topic suivre son cours. A bon entendeur, salut.
Linda, admin.
PS : Tu vois je peux dire les choses sans trop de smileys. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Dim 28 Sep 2008 - 20:56 | |
| | Fauve noir a écrit: | Je crois qu'il s'agit d'un manque de compréhension...
Comme je l'ai dit, j'ai décidé, que cela plaise ou non, bien que je m'attendais un peu à ces réactions, que j'allais être surtout critique.
Pourquoi? Et bien cela n'engage que moi mais je ne trouve plus aucun interet à faire des commentaires disant que c'est super etc.
J'apprécie la lecture d'un poème, et je ne vous le cache vos poèmes sont excellents, mais sans être "juge".
Je juge un texte selon les choses à améliorer etc. Je pense ainsi vous aider à progresser et tout.
Ne prenez pas mes critiques comme des tentatives des jouer les enmmerdeurs, elles ne sont pas là pour cela.
Mais comme je l'ai dit, j'essaie de vous aider à améliorer vos textes et pour cela il n'existe pas trente six milles solutions. J'ai également dit avoir assez posté de commentaires dans le genre de "ouais c'est super" mais pour être franc je ne vois plus l'utilité de ces textes.
Alors je sais, vous allez me dire que les critiques n'ont pas leur place, ici on est censés apprécier les poèmes et n'ont les juger. Et bien moi justement j'ai décidé de faire les deux. Je sais vous me direz "si les poèmes te plaisent pas, rien t'oblige à rester", et bien justement: si ils me plaisent. Ce qui me plaît pas, c'est de dire que j'adore alors que d'un côté oui j'adore mais d'un autre côté, je relève les fautes.
Si vous préférez, cela m'énèrve de dire "ouais j'adore", car ce genre de commentaires ne servent pas à mon avis l'auteur pour l'aider à s'améliorer.
J'aurais pu faire mes critiques constructives moins "méchamment" me direz vous, mais d'un autre côté j'ai pas arrêté de dire mes critiques gentillement et je pense à présent que j'ai le droit de critiquer sans être obligé de rajouter 36000 smilies pour pas que l'on ne prenne mal mes remarques...
Donc, ensuite je pense qu'il s'agit donc d'un manque de compréhension, alors je vous le dis afin que ce problème ne se reproduise plus: j'en ai pour être franc ras-le-bol de poster des commentaires qui ne vous aideront pas à progresser concernant la qualité d'écriture.
Je ne me considère pas comme un pro de la poésie, bien au contraire, et c'est également pour ça que j'apprécie de recevoir des critiques constructives. De ce fait, je pense que j'aurais réfléchi, malgré un agacement que j'aurais certainement eu du mal à dissimuler, au pourquoi de cette critique. Je sias bien que ce n'est pas agréable, mais demandez moi simplement pourquoi j'ai écrit ça. Vous me direz "tu as été trop brusque", et vous aurez raison mais après tout c'est comme ça. A force de faire des efforts en mettant 36000 smilies pour que nos messages pasent mieux, on fini par en avoir un peu marre, donc on s'exprime clairement.
Voilà, maintenant j'apprécie beaucoup vos trois poèmes mais non constructivement, mais je ne sais toujours pas pour qui voter...
PS: Si mon message de critiques constructives vous énèrve toujours autant, envoyez moi un message privé pour plus de compréhension. Je sais que j'aurais dû être plus sympathique dans mes remarques mais au bout d'un certain temps à faire nos critiques constructives hyper gentillement et tout pour ne pas vexer, on fini par en avoir marre...
PS n°2: il y a bien des fautes puisque la ponctuation n'est pas mise, ce qui m'a empêché de comprendre combien il y avait de phrases et lesquelles elles étaient, et donc de savoir comment les orthographier. Donc je ne me suis pas ridiculisé, surtout que j'ai indiqué qu'il valait mieux mettre la ponctuation. |
Bonjour, j'ai relevé des fautes, merci pour ce jeu d'orthographe |

Nombre de messages: 12926 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
   (190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Dim 28 Sep 2008 - 21:18 | |
| :courrier: Plus que quelques heures et nous aurons notre gagnant du concours de septembre. Celui ci aura le droit de choisir le thème du concours de poésie pour Noël. J'ai hâte de savoir |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Dim 28 Sep 2008 - 21:52 | |
| | Fauve noir a écrit: | Je crois qu'il s'agit d'un manque de compréhension...
C’est une sale manie de certains à vouloir juger les autres ; elle est typique d’à peu près tous les êtres humains, malheureusement. Vous avez été maintes fois victime du jugement des autres, et pourtant vous continuez à juger les autres si vite, sans aucun élément sérieux, sans information précise, sans même un minimum de recul objectif ! Quel dommage !
C’est avec la mesure que vous jugez les autres que vous serez jugé ! Quelle douloureuse perspective d’avenir !
Comme membres, nous sommes là pour donner un avis, mais surtout pas pour critiquer et encore moins pour juger. De quels droits et à quel titre le ferions-nous !
C'est mon humble avis... |
|  | | Trykers Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Dim 28 Sep 2008 - 23:34 | |
| Je vous salue bien toutes et tous. Avant tout, je vous signale que je suis pas un poète. ...mais plutôt un clown "de foire", hein là..! Alors, vous aurez l'avis ...d'un clown...! Pour ma part, quand j'étais "petit", (j'y suis encore...hi...hi...hi...  ), le cirque était une fête, de la magie, de la joie, de passer un bon moment avec des artistes et parfois de (vrais) artistes.  (Les amimaux, eux aussi sont des artistes,  et en comparaison avec notre connaissance, les animaux sont "parfois" plus intelligent que les hommes, pour ne pas dire " plus souvent"...!!!!  ) Vivez avec un animal tous les jours, avec lequel vous êtes en symbiose...! ...et vous comprendrez. J'aime l'ambiance du cirque et je pourrais vous en parler des heures même. Alors, je vais vous dire tout simplement que j'ai apprécié de lire les trois poèmes. Mais j'en ai aimé un particulièrement, et c'est le premier. (Dans l'ordre chronologique de leurs parutions sur le poste) Car j'y retrouve le cirque de mon enfance..en toute innocence. Enfant, j'étais sur les gradins, et pas dans les coulisses du cirque Les deux autres, je les vois plus avec des yeux d'adultes...!!!! Ahhhhhhh, ils ont aussi leurs styles, hein là...! Mais je préfère tout de même le premier poème. Entre le deuxième et le troixième, c'est pas facile. Malheureusement pour tous les deux, j'y ressens de la souffrance, et j'aime pas ça...! Allez, je vais dire le deuxième poème, tiens là..! Pourquoi ...???? Allez, parce que j'aime bien les films antiques. Désolé pour le troixième poème, il est bien écrit...mais j'aime pas voir des animaux souffir. Je sais...je sais...que parfois, ça se passe comme ça, et c'est bien dommage. Enfin, voilà mon vote en tant qu'invité...et ("clown".  ). Les commentaires ou les critiques du style et de la forme...!!!!???? ...je les laisse aux poètes de ce forum. Je vous laisse, et j'vous souhaite une très bonne journée. ...et tjrs avec le ps/ Pour voter, c'est sur quelle touche qu'il faut pousser, hein là ...??? Ahhhhhh...Trykers, t'es nuuuuuuul, t'sais...!!! ...et au passage, " un p'tit bonjour à mon p'tit clown " (Linda) Amicalement, Trykers |

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 29 Sep 2008 - 1:11 | |
| Merci mon grand clown d'être venu sur ce topic. Un grand merci pour ton commentaire et ton humour. Mais avec tout ça...tu n'as pas validé ton vote, il faut cliquer sur le bouton blanc du poème que tu veux et valider. Et de plus  je ne sais pas pour qui va vraiment ton vote, si c'est pour le premier ou pour le deuxième. J'attends avec impatience que tu repasses par ici, sinon je ne pourrais pas autoriser le point. A moins que les membres n'y trouvent rien à redire et que je rajoute le point au bon poème. Alors le 1 ou le 2 A plus tard, Linda, petit clown, qui te fait un gros bisou. |

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 29 Sep 2008 - 8:48 | |
| Pas de nouvelles de Trykers (je ne peux pas choisir à ta place), pas de nouvelles des membres. Il reste douze minutes et les votes seront à ce moment là clôts. Tic Tac Tic Tac... |
|  | | Trykers Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 29 Sep 2008 - 8:54 | |
| Désolé Linda, mais je n'arrive pas à valider le poème par le bouton blanc. Mais au fait, il est où ce sacré champignion blanc, hein..!!!! Enfin soit, je valide le poème "le chapiteau" le no 1. ...c'est mon vote. J'espère ne pas être en retard, hein là...!!! Allez, j'vous souhaite une très bonne soirée ...et tjrs avec le Amicalement, Trykers |

(190/500)
 | |  | | Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 29 Sep 2008 - 9:04 | |
| :courrier:
Et le vainqueur est :
Le poème 3 !!!! De cirque...que le nom !!Des animaux décharnés Tournent en rond, tournent en rond… Sous le regard benêt D’un clown moribond. Il n’y a vraiment rien de comique A voir ces pauvres lions impuissants, Maîtrisés par les coups de trique, D’un dompteur malfaisant. Sur leurs plots , leurs yeux tristes Regardent cet exhibitionniste, En habits de lumière, Faire son numéro de misère. Des animaux décharnés Tournent en rond, tournent en rond… Sous ce chapiteau abandonné, Qui n’a de cirque que le nom. L'auteur est :MARIE En plus du prix concours, ma Marie, tu gagnes aussi 50 points à ton compteur de jeu. Vraiment bravo et maintenant je vais laisser la place aux membres pour les félicitations. Il te revient maintenant de choisir le prochain thème du concours qui se passera avant Noël. Gros bisous, Linda.
Dernière édition par Linda le Lun 29 Sep 2008 - 9:17, édité 1 fois |

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 29 Sep 2008 - 9:16 | |
| :courrier: Je voulais aussi remercier nos deux autres auteurs, Drak et Huor pour leur participation. Merci pour ce beau concours. Je vous embrasse et vous souhaite une très bonne soirée ou bonne nuit. Linda. |
|  | | Trykers Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 29 Sep 2008 - 9:38 | |
| Bennnnnn alors, félicitation la Marie, Ahhhhhhhhh ...c'était toi avec les animaux décharnés, hein...!!! Alors, on n'a pas été voir le même cirque, t'sais..! Les miens, ils avaient l'air d'être bien nouris. ...enfin, je les voyais comme ça. Maintenant, c'est peut-être différent, hein...! Ben oui, maintenant c'est restriction pour tout le monde...!!!! ...et les animaux ..trinquent. Qui sait...!!!??? Mais le prochain cirque qui s'intalle dans la région, j'y vais...! ...et je fais les coulisses...! Et si je vois qu'ils font de l'anorexsie...!!!???? ...ça va gueuler...!!! Allez, encore félicitation Marie. ...et bonne soirée à toutes et tous. Amicalement, Trykers |
|  | | marie Flamme du forum.

Nombre de messages: 1506 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
   (460/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 29 Sep 2008 - 19:16 | |
| Je suis vraiment très émue et heureuse d'avoir gagné le concours de poesie Tout d'abord, je voudrais féliciter drack et Huor pour leurs poemes qui sont vraiment très beaux. Je n'ai pas voté comme je participais mais sinon mon vote aurait été au second poème car je le trouve très original. Si j'ai choisi de raconter le cirque sous un angle vraiment pas joyeux , c'étais d'abord pour me démarquer du coté merveilleux du cirque en général, et puis ensuite pour dire que j'aime tout dans le cirque sauf les numéros avec des animaux car je les trouve toujours tristes et je préfére les voir dans la nature... Ensuite je voudrais revenir une seconde sur les commentaires de Fauve Noir... J'accepte avec plaisir tous les commentaires qu'ils soient bons ou mauvais ... Mais pas lorsqu'ils sont éronnés. Mon poème , on peut l'aimer ou pas ...mais il contient une ponctuation normale. Si j'ai répété deux fois la meme phrase (les animaux tournent en rond tournent en rond ) c'est pour souligner le coté systematique et continuel du mouvement.Et pour finir fauve, j'ai relu ton poeme qui a participé au premier concours et j'ai vainement cherché la ponctuation  . Je vous remercie tous de m'avoir lu et pour certains d'avoir voté pour moi... Merci Roman de ta critique constructive et merci Tryckers pour ta gentillesse ... Quant à toi Linda , tu es le petit ange de ce forum , merci de nous y accueillir avec tant de chaleur Gros bisous a tous Marie |

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 29 Sep 2008 - 21:09 | |
| :oops: :oops: :oops: Ma Marie, Je suis toute émue, pour toi, pour tes mots. Merci. Je suis un petit ange ? moi qui voulais avoir des ailes pour voler, j'ai beau les chercher, elles ne sont pas là. Ton prix a été posté ce matin, j'espère qu'il va te plaire, je n'ai eu que de bons avis sur le jeu. N'oublie pas de choisir un thème pour le concours de Noël, enfin je le ferais fin novembre début décembre pour que l'on ne tombe pas dans les fêtes et que tous puissent y participer. Enfin, tous ceux qui aimeraient tenter leur chance. Pour le vote, tu avais le droit de voter, chaque participant le peut. Pour le prochain concours n'hésites pas. Gros bisous, Linda l'ange :P
 (Oui, ça me va, je m'aime bien comme ça.... )
Trykers, pour le vote, c'est le conteur sondage qui s'est fermé, je l'avais rallonger d'une journée, mais comme j'ai fait la demande vers 20h00, cela fonctionnait jusqu'aux 20h00 suivant. Encore merci pour ta participation, et là je te le dis encore une fois : JE T'ADORE !!! :P :P Bisous, Linda. |
|  | | Invité Invité

| |  | | DraK Etincelle

(100/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Mer 1 Oct 2008 - 4:33 | |
| |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Jeu 2 Oct 2008 - 5:22 | |
| Toutes mes félicitattions Maris, bisous |
|  | | marie Flamme du forum.

Nombre de messages: 1506 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
   (460/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Jeu 2 Oct 2008 - 7:24 | |
| bisous les garcons et encore bravo pour vos poemes ... J'ai presque honte d'avoir gagné tant ils sont beaux et bien construits Mais je suis quand mm heureuse  |
|  | | | | Les poèmes du concours de septembre. | |
|