| | Les poèmes du concours de septembre. | |
|
|
| Poèmes concours | | Poème 1 | | 13% | [ 2 ] | | Poème 2 | | 40% | [ 6 ] | | Poème 3 | | 46% | [ 7 ] |
| | Total des votes : 15 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Linda Flamme du forum.

Nombre de messages: 12926 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.:
   (190/500)
 | Sujet: Les poèmes du concours de septembre. Dim 14 Sep 2008 - 9:08 | |
| Premier poème : Drak Chapiteau
Sous mon chapiteau Accrochés aux pensées virevoltantes Des silhouettes funambules Des vertiges de passion Une attention crédule, En suspension… Hypnotique et enivrante
Enivrante au plus haut Sous les toiles chamarrées Au sommet de mon monde
Sous mon chapiteau Vissés aux pensées tremblantes Des regards partagés Entre étoiles et crainte Entre les griffes fauves - figé Hors d’atteinte… Hypnotiques et effrayantes
Effrayantes au plus haut Foulant et traversant les cercles De terre battue et de feu
Sous mon chapiteau Fardés de pensées délirantes Un homme au veston prune Un autre drapé d’illusions De soleils et de lunes, D’une vision… De mon cirque en charpente
En charpente, au plus haut ! Le cœur et l’âme acrobates Sous une pluie fantasque
Deuxième poème : Huor Minyatur Jeux du cirque
Avé Césars, Ceux qui vont mourir te saluent Ainsi est le départ D’une glorieuse fin prévue
Gladiateurs aux glaives acérés Daignez verser le sang Chrétiens aux fauves en dîner Priez votre Tout Puissant
Que les meilleurs étalons Tirent les chars romains Repeuplant l’antre de Pluton Plutôt que celui de Sylvain
Pour les plaisirs de la populace Oubliez toute grâce Que la seule beauté présente Soit celle d’une vie décadente
Vous rêviez de hauts faits Vous voilà manipulé Par la volonté d’un dirigeant Avide de votre sang
Dans l’arène point de salut La plèbe ne se doit d’être déçue Point de jeux olympique Uniquement les jeux du cirque Troisième poème : Marie De cirque...que le nom !!
Des animaux décharnés Tournent en rond, tournent en rond… Sous le regard benêt D’un clown moribond.
Il n’y a vraiment rien de comique A voir ces pauvres lions impuissants, Maîtrisés par les coups de trique, D’un dompteur malfaisant.
Sur leurs plots , leurs yeux tristes Regardent cet exhibitionniste, En habits de lumière, Faire son numéro de misère.
Des animaux décharnés Tournent en rond, tournent en rond… Sous ce chapiteau abandonné, Qui n’a de cirque que le nom.
Dernière édition par Linda le Lun 29 Sep 2008 - 9:07, édité 1 fois |
|
 | |
DraK Etincelle

(100/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 15 Sep 2008 - 12:36 | |
| N'oubliez pas le petit commentaire qui accompagne chacun de vos votes.  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Mar 16 Sep 2008 - 2:34 | |
| Prendre le thème dans ses diversités, original tout ça ........ |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

Nombre de messages: 12926 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
   (190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Mar 16 Sep 2008 - 6:12 | |
| Hé, Hééééééééééé, je vois que les votes sont lancés ! Je suis du même avis que Drak, il serait gentil et bienvenu de laisser un commentaire. Même vous nos amis "invités", vous pouvez écrire quelques mots, cet index est ouvert à tous. Tu as raison Huor, ton thème sur le "cirque" est très original, et les poèmes si dessus en sont magnifiques et surprenants. Bravo aux trois participants. Linda. PS: pour les trois participants, ne gaffez pas HEIN ! Pas de noms.... |
|
 | |
Plume Flamme vive.

Nombre de messages: 160 Localisation: Entre les lignes de l'imaginaire! Date d'inscription: 06/07/2008
   (130/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Ven 19 Sep 2008 - 3:03 | |
| Les trois poèmes sont magnifiques Heu!! difficile de choisir encore une fois  On ne peut pas voter pour les trois à la fois? |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Ven 19 Sep 2008 - 21:55 | |
|
Dernière édition par Linda le Ven 19 Sep 2008 - 23:20, édité 1 fois |
|
 | |
marie Flamme du forum.

Nombre de messages: 1506 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
   (460/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Ven 19 Sep 2008 - 22:50 | |
|  loll Roman... Au moins tu appelles un chat ...un chat !!! Juste un petit passage pour vous faire un coucou .. et vous envoyer un peu de mon soleil si vous en manquez ... Gros bisous Marie |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Dim 21 Sep 2008 - 23:22 | |
| Moi aussi des fois cela me laisse sans voix .....  |
|
 | |
marie Flamme du forum.

Nombre de messages: 1506 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
   (460/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 22 Sep 2008 - 0:29 | |
| Ben il n'etait pas sans voix hier Roman ...on dirait qu'une partie des messages a été effacée ... Ce matin on ne pouvait pas acceder au site ...Ceci explique peut etre cela Huor , moi je ne sais pas rester sans voix  et parfois pourtant il parait que je ferai mieux de me taire loll Allez bisous et bon aprem |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 22 Sep 2008 - 0:52 | |
| c'est toi qui vois ..... Pas de chance pour les messages, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre ... biz |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Lun 22 Sep 2008 - 0:57 | |
| Pour les messages effacés, reportez vous à l'index "parlons", tout y est expliqué. Cela devrait rentrer dans l'ordre du moins je l'espère Cela touche tous les messages et sujets postés depuis samedi. A plus tard bisous, Linda. |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Mer 24 Sep 2008 - 2:49 | |
| Bonjour vous tous, En raison des récents problèmes dûs aux messages effacés et à l'impossibilité d'accéder au forum lundi, le concours se terminera le lundi 29 septembre 22h00 GMT + 2 au lieu du dimanche 28 septembre.C'est le moins que je puisse faire pour les désagréments que nous avons tous subits. Alors, continuez de voter et encore bonne chance. Amicalement, Linda. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Jeu 25 Sep 2008 - 21:38 | |
| hello vous tous^^ désolée de vous avoir "abandonnés", j'ai beaucoup de travail et je n'étais pas souvent chez moi. je vai me rattraper^^ alors j'ai bien aimé les trois, avec une petite préférence pour le deux, c'est pour cela que je lui donne mon vote. le côté gladiateur me plait beaucoup, peut être parce que j'adore le film "Gladiator". Nora. |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | |
 | |
Fauve noir Etincelle

(100/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Ven 26 Sep 2008 - 3:27 | |
| Bonjour, Très sincèrement, je ne trouve point que ce thème soit des plus originale pour un poème. Franchement le cirque désolé mais même si cela change bon, enfin bref... Les textes en général Vous avez tous les trois oublié la ponctuation et, de ce fait, j'ignore quel rythme adopter ou tout du moins le vôtre. Texte d'ordre numéro 1
Chapiteau
Sous mon chapiteau = vers répété 3 fois en tout. Accrochés aux pensées virevoltantes = "accrochées", car ce sont les "silhouettes" qui sont accrochées"... Des silhouettes funambules Des vertiges de passion Une attention crédule, En suspension… Hypnotique et enivrante
Pas mal, pas mal...
Enivrante au plus haut Sous les toiles chamarrées Au sommet de mon monde
Avec le troisème vers de cette strophe, cela devient interressant car tu donnes ainsi une tournure un peu imaginaire à ton texte. J'apprécie cela même si tu dérive de la réalité du sujet...
Sous mon chapiteau Vissés aux pensées tremblantes = "vissés" aurait pu être transformé en quelque chose de plus poétique... Des regards partagés Entre étoiles et crainte Entre les griffes fauves - figé= figés avec un "s"... Hors d’atteinte… Hypnotiques et effrayantes
Effrayantes au plus haut Foulant et traversant les cercles De terre battue et de feu
Sans doute un manque de culture de ma part mais un cercle de terre battue?
Sous mon chapiteau Fardés de pensées délirantes Un homme au veston prune Un autre drapé d’illusions De soleils et de lunes, D’une vision… = ton vers court casse un peu le rythme, un peu plus de temps serait préférable... De mon cirque en charpente = ce vers est affectif j'imagine? Car d'après ce que j'ai compris, tu es simple spectateur/trice...
En charpente, au plus haut ! Le cœur et l’âme acrobates Sous une pluie fantasque
Dernière critique: franchement ce texte a beaucoup de répétitions...
Texte d'ordre numéro 2
[center]Jeux du cirque
Avé Césars, Ceux qui vont mourir te saluent Ainsi est le départ D’une glorieuse fin prévue
Gladiateurs aux glaives acérés Daignez verser le sang Chrétiens aux fauves en dîner = ce vers me donne l'impression d'être là pour faire rimer... Priez votre Tout Puissant
Que les meilleurs étalons Tirent les chars romains Repeuplant l’antre de Pluton Plutôt que celui de Sylvain
Pour les plaisirs de la populace Oubliez toute grâce Que la seule beauté présente Soit celle d’une vie décadente
Vous rêviez de hauts faits Vous voilà manipulé Par la volonté d’un dirigeant Avide de votre sang
Dans l’arène point de salut La plèbe ne se doit d’être déçue Point de jeux olympique Uniquement les jeux du cirque
Dans l'ensemble je dirais que bon, ce n'est pas tant la forme mais le fond qui me dérange, enfin passons...
Le rythme est parfois cassé par une non accordance de vers entre eux...
Certains vers ne riment point, et c'est bien dommage... Texte d'ordre numéro 3De cirque...que le nom !!
Des animaux décharnés Tournent en rond, tournent en rond… = j'ai envie de te dire qu'on a compris qu'ils tournent en rond, inutile de le dire deux fois. Sous le regard benêt D’un clown moribond.
Problème de rimes...
Il n’y a vraiment rien de comique A voir ces pauvres lions impuissants, Maîtrisés par les coups de trique, D’un dompteur malfaisant.
Sur leurs plots , leurs yeux tristes Regardent cet exhibitionniste, En habits de lumière, Faire son numéro de misère.
Des animaux décharnés Tournent en rond, tournent en rond… Sous ce chapiteau abandonné, Qui n’a de cirque que le nom.
Le dernier vers donne un rythme assez sympa.
Je ne connais rien des cirques donc je ne dis rien mais cette morale dans le fond, mais non le cas présent, s'applique à plus de personnes qu'on le pense, sans nécéssairement être vrai, enfin bref... [/center] Vous notterez que j'ai été assez critique, mais je ne vois pas l'interet de dire "ouais c'est super continue", cela ne vous sera d'aucune utilité dans votre progression... Je vous conseille de mettre toujours la ponctuation, et de maîtriser le mieux possible l'usage des pieds, qui vous sera grandement utile pour donner le rythme à vos textes. Et évitez les répétitions trop lourdes... Alors: Je ne sais pas trop pour qui voter... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Ven 26 Sep 2008 - 3:56 | |
| Entre Roman et Fauve noir, aurions nous trouvé les Zeymour et Nollot du forum ? Où qu'il est Ruquier ?  |
|
 | |
DraK Etincelle

(100/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Ven 26 Sep 2008 - 6:21 | |
| Fauve noir,
Je ne sais pas comment réagir. J'imagine que ta critique (j'utilise ici le mot "critique" au titre de commentaire bien entendu) est bercée de bonnes attentions MAIS je trouve ta façon de faire exécrable.
Pour qui te prends-tu pour pointer du doigt les "fautes" à même le poème et les y corriger comme si tu leur donnais la tournure parfaite.
Je ne peux malheureusement pas m'attarder plus sans risquer de mettre en péril certaines choses qu'on ne doit pas révéler dans le cadre du concours. Sache cependant qu'il existe d'étranges entités qu'on appelle Figures de style et que les fautes ne sont pas forcément là où on le croit, bref...
Je ne doute pas que tu te sois simplement mal exprimé, ou maladroitement, ou c'est peut-être ma façon de percevoir la chose qui est à côté de la plaque, mais en tout cas ça ne passe pas.
ps : j'apprécie d'être critiqué constructivement et je t'en remercie, je n'aime simplement pas la manière. ^^
ps2 : tu m'as l'air plus adepte de poésie classique, sache qu'ici nombre la pratiquent libre. |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Ven 26 Sep 2008 - 7:07 | |
| J'aimerais moi aussi intervenir sur ton com Fauve Noir.
Ici, sur ce forum, je pense que tu l'auras remarqué, nous pouvons lire plus de poésie libre, que de la poésie dite "d'école". Je préfère et de loin la première, car c'est la poésie la plus pure que je connaisse, celle qui nait de la spontanéité, des émotions. Si j'ai demandé des coms, bons ou mauvais, je n'ai pas demandé de critiques, même si tu penses qu'elles sont constructives. L'originalité que j'ai soulignée ici, est qu'au contraire de s'attendre à des ambiances digne du cirque, nous avons eu le droit à un trio de poèmes avec un plus grand horizon. Une plus grande imagination et une totale liberté de plume. Où était il marqué qu'il fallait suivre l'abécédaire des poèmes ? ou de les appliquer pour le concours ? Nul part.
Je comprends vraiment la réaction de Drak ou de Huor.
Je rappelle donc à qui le veut, que ce forum est libre de toutes expressions (sauf bien sur le style SMS), les critiques peuvent se faire si elles sont demandées ou du moins faites pour aider un poète ou une poétesse qui l'aurait demandé. Il y a peu je me suis permise de donner un avis à Kyron, qui je pense l'a mal pris. Cela m'a fait de la peine, car je ne voulais que l'aider. Donc il faut aussi prendre du doigté dans nos actions. Les fautes d'orthographes, tout le monde en fait moi y compris. Le Français est une langue vivante et très difficile à maitriser correctement. Mets toi à la place des participants, il y a peu tu en faisais partie, aurais tu aimé être décortiqué comme tu viens de le faire? Qu'aurais tu répondu ?
Votre admin, Linda. Un peu de souplesse, s'il vous plait et de respect pour les poètes de ce forum. |
|
 | |
DraK Etincelle

(100/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Ven 26 Sep 2008 - 14:27 | |
| Je tiens simplement à relever une nouvelle fois que chacune des fautes d'orthographes mises en avant lors de ton commentaire n'en sont tout simplement pas ; on peut reprendre les gens, mais mieux vaut être sûr de soi, au risque d'être ridicule. |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: Les poèmes du concours de septembre. Ven 26 Sep 2008 - 23:25 | |
| Maintenant que nous avons exprimés nos opinions, je suggère que l'on ce concentre sur ce topic, qui n'est autre que notre concours de septembre. Cela va être très serré, et il ne reste plus que trois jours. Aujourd'hui seuls cinq membres (sur 46) ont votés, le reste, ce sont des votes "invités". Merci pour les membres qui ont pris le temps de voter. Je rappelle aussi aux invités, que ce topic leur est ouvert et qu'ils peuvent y laisser leurs commentaires. Récapitulatif des votes :
Poème 1 : 2 votes Poème 2 : 6 votes Poème 3 : 7 votes |
|
 | |
| | Les poèmes du concours de septembre. | |
|