|
| Auteur | Message |
|---|
Myrrha-El Flamme du forum.

Nombre de messages: 774 Localisation: sur mon petit nuage Date d'inscription: 24/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.:
   (150/500)
 | Sujet: Une ballerine Lun 7 Nov 2011 - 0:01 | |
| Ce soir, mon ami, vous me comblez de joie, Vous parlez de m'aimer, et de m'aimer encore, Et chaque instant qui passe ajoute à mon émoi... Je mettrai pour vous plaire mon plus beau justaucorps,
Pour vous je danserai de minuit à l'aurore La belle au bois dormant, Gisèle, Coppélia Et le cygne tournant jusqu'à l'heure de la mort. Je serai, s'il vous plaît, la dame au camélia.
Mes petits pieds chaussés de souliers de satin Vous offriront du rêve, et souffrez que j'ajoute Quelques menus plaisirs, prélude au grand festin.
Puis vous me ferez reine, vous guiderez ma route Sur des chemins privés que parfois l'on redoute Mais qu'avec vous j'affronte, car tel est mon destin.
Myrrha-El 21/06/2011
|
|
 | |
Leyfea Flamme du forum.

Nombre de messages: 1273 Age: 33 Localisation: D'ici et d'ailleurs Date d'inscription: 05/10/2010
   (150/500)
 | Sujet: Re: Une ballerine Lun 7 Nov 2011 - 2:21 | |
| Très joli conte, j'imagine bien la ballerine des histoires de mon enfance :-)
Cependant, je ne vois pas le côté sombre.... Je l'aurais plutôt mis en divers ou en amour (rapport aux deux premiers vers)
|
|
 | |
Mustang Flamme du forum.

Nombre de messages: 5668 Age: 33 Localisation: Equidistant... Date d'inscription: 26/11/2010
   (150/500)
 | |
 | |

Nombre de messages: 774 Localisation: sur mon petit nuage Date d'inscription: 24/10/2011
   (150/500)
 | Sujet: Re: Une ballerine Lun 7 Nov 2011 - 7:28 | |
| j'ai écrit ce poème en pensant aux petites danseuses de Degas. Sombre, donc, car leur discours est celui attendu par le maître et non celui du fond de leur cœur... Que ne faut-il pas faire pour devenir une étoile?
Mais bien sûr on peut aussi l'interpréter autrement. De façon plus légère et joyeuse... Myrrha |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | Sujet: Re: Une ballerine Lun 7 Nov 2011 - 8:23 | |
| Magnifique ce poème Myrrah-El...
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ton com. Je ne comprends pas que tu dises cela, en fait.| Myrrah-El a écrit: | | leur discours est celui attendu par le maître et non celui du fond de leur cœur... Que ne faut-il pas faire pour devenir une étoile? |
Cela fait sept ans que je pratique la danse classique. C'est une passion pour moi... Même si c'est dur, même si je sors du cours très fatiguée ou avec les pieds en sang comme ça m'est déjà arrivé quelque fois avec les pointes, je t'assure que nous faisons cela par passion Myrrah, et non par obligation comme tu le dis... Notre rêve à toutes est en effet de devenir danseuse étoile... Et c'est ce rêve qui nous pousse à nous surpasser, à faire du mieux de notre mieux comme le dit ma professeur ! Mais c'est du plaisir, alors bien sûr que si, je te le promets, nous écoutons notre coeur, car c'est avec lui que nous dansons ! Et c'était pareil pour toutes les danseuses de l'opéra peintes Dégas ! Si elles n'aimaient pas danser, elles ne seraient pas réprésentées sur ses tableaux... |
|
 | |

(150/500)
 | Sujet: Re: Une ballerine Lun 7 Nov 2011 - 10:48 | |
| oui, Melany, le milieu de la danse a bien changé (heureusement) Et les petites danseuses se font respecter aujourd'hui. Ce n'était pas toujours le cas au temps de Degas.
Mais ce qui est sûr c'est que de tout temps, les danseuses ont rêvé d'être le Cygne ou Coppélia... ou n'importe quel rôle de danseuse étoile!
|
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | |
 | |
GARDIAN Flamme du forum.

Nombre de messages: 852 Age: 78 Localisation: Près d'une cigale Date d'inscription: 24/05/2011
   (150/500)
 | Sujet: Re: Une ballerine Mar 8 Nov 2011 - 19:30 | |
| Un très beau poème, aérien comme celle dont il décrit les sentiments. Mi coumplimèn, ma belle A l'époque de Degas, pitchounette, il y avait certainement déjà de vraies passionnées, mais bien moins qu'aujourd'hui. Les métiers artistiques étaient avant tout "alimentaires", servaient à "faire son trou" dans la société. La majorité de ces petites danseuses essayaient surtout de sortir de la misère, la scène était autant un métier qu'une manière de se "mettre à l'étal", d'être remarquées moins par un maître de ballet prestigieux que par les occupants des "baignoires, ces loges de l'avant-scène. Souvent des messieurs de mon âge qui ne demandaient pas mieux que de "protéger" et parfois entretenir de jolies petites jeunes et fraîches, qui n'avaient guère que ce moyen pour survivre. Il y avait sûrement aussi de vraies danseuses, mais elles devaient avoir soit un grand talent, soit une moralité bien établie. Personne ne pourrait jeter la pierre, quand on a faim, la moralité, elle vacille facilement. Heureusement, on n'en est plus là. Je vous imagine bien sur vos petits chaussons de satin...En tout bien tout honneur. |
|
 | |

(150/500)
 | Sujet: Re: Une ballerine Mar 8 Nov 2011 - 20:34 | |
| Merci, Gardian, votre remarque me va droit au coeur. C'est exactement ça que je voulais dénoncer dans ce poème. Myrrha |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | |
 | |
|