A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas. |
|
| | Qu'est-ce que le romantisme ? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Kavi Hendy Flamme du forum.

Nombre de messages: 1570 Age: 22 Localisation: dans une chambre... Date d'inscription: 19/07/2008
Jeux du forum. Points du joueur.:
   (100/500)
 | Sujet: Qu'est-ce que le romantisme ? Mer 28 Sep 2011 - 17:52 | |
| Qu'est--ce que le romantisme ? Est-ce juste répéter un certain nombre d'attitudes ? "Vivre à l'eau de rose" ? Ou encore, offrir des fleurs ?
Heureusement non ! Le Romantisme, le Véritable, existe déjà depuis bien longtemps (inutile de dire, "av JC"). Qu'es-ce donc que le véritable romantisme ? C'est avant tout aimer et être en harmonie avec soi-même et chaque être vivant existant sur cette planète. Cela induit donc être en harmonie avec la faune, la flore et aussi l'humanité. C'est un état de paix intérieure et de bienveillance envers tout ce qui existe.
Cette position philosophique se retrouve déjà dans deux des plus vieilles religions du monde : le Bouddhisme et l'Hindouisme. Ces deux religions, ou plus précisément, dans leurs textes sacrés, demandaient à ce qu'on évite d'accomplir le moindre mal. C'est-à-dire, tuer, faire souffrir, détruire et ainsi de suite. Il est donc question de création et d'harmonie avec l'existence.
Ainsi, si l'on veut qualifier un jeune homme de romantique, il faudra avoir en tête son amour de la nature, des animaux et de son extrême bienveillance envers sa bien-aimée. Un romantique n'a que faire des apparences : il aime. C'est cela être romantique, être humain. Aimer, rien de plus, rien de moins. Quand on lui demande de l'aide, jamais il ne demandera son salaire ni un quelconque retour. Il aura juste en tête la satisfaction d'avoir fait le bien pour l'amour du bien.
Au demeurant, il ne faut pas retenir que cet aspect du romantique. Le romantique est avant tout universel. Il n'a en tête que de faire le bien autour de lui, tout comme n'importe quel religieux, mais toujours sans jamais attendre le moindre retour. Le romantique veillera toujours à ce que la nature soit respectée pour ce qu'elle est, il en est de même pour les animaux et l'humanité. Il n'a que faire des concepts politiques et autres superficialités du monde. Il ne lui importe que de faire le bien et d'aimer son prochain.
Voilà, ce qu'est le romantisme, le Véritable. Ne pas être capable de haine et avoir toutes les capacités humaines nécessaires telles que la compassion, l'attention et tant d'autres qualités encore. |
|  | | Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | |  | | Kavi Hendy Flamme du forum.

Nombre de messages: 1570 Age: 22 Localisation: dans une chambre... Date d'inscription: 19/07/2008
   (100/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 7:06 | |
| c'est une définition "générale", j'ai juste donné les grandes lignes aussi  ensuite, il y a une différence entre un véritable romantique et un "serviteur" (je psychanalyse des filles depuis 6 ans, donc je sais de quoi je parle XD) |
|  | | Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 7:26 | |
| |
|  | | Kavi Hendy Flamme du forum.

(100/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 7:35 | |
| ? je m'attendais à ce que tu nous fasse part de ton point de vue, donc de ta définition |
|  | | marie Flamme du forum.

Nombre de messages: 1506 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
   (460/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 8:28 | |
| coucou , Kavi tu as une drole de définition du romantisme .... comparer un romantique et un serviteur loll c'est osé  être romantique c'est plutot réservé a nous les filles ... c'est être reveuse, sentimentale , idéaliste , passionnée ... en gros c'est le contraire de pragmatique quoi !! bisous a vous marie |

(100/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 8:33 | |
| justement, ce dont tu parles fait bien partie du romantisme. Réservé aux filles ? Je ne pense pas, la littérature est là pour nous le prouver  |
|  | | marie Flamme du forum.

Nombre de messages: 1506 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
   (460/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 8:41 | |
| Oui bien sur mais je parle dans la vie courante moi !! pas dans les bouquins  dans la vie courante je trouve que les hommes sont moins romantiques que les femmes , du moins ils ne le sont pas assez a mon gout .... voilà voilà  il faut dire que je suis une grande romantique et que meme en prenant de l'âge je le reste .... bisous marie |

(100/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 8:45 | |
| Les bouquins, comme tu dis, sont écrits par les hommes, donc ils existent, et ce, av JC, comme je le disais dans mon article. Bien sûr, nous parlons d'hommes de qualité. Car, tu m'excuseras, avant de dire "certains hommes ne sont pas assez romantiques", la plupart des jeunes filles et femmes que j'ai croisé, ne le sont pas non plus... |
|  | | GARDIAN Flamme du forum.

Nombre de messages: 852 Age: 78 Localisation: Près d'une cigale Date d'inscription: 24/05/2011
   (150/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 10:09 | |
| Je ne retrouve pas vraiment ce qu'évoque le "romantique" pour moi.
Même provenance que roman, romance, ça implique souvent un état d'esprit qui a porte un peu à idéaliser les choses, à sublimer les sentiments, à avoir une vision trop élevée qui échappe "au commun des mortels".
Quand je pense aux grands auteurs "romantiques" qu'ont été Musset, Lamartine, Chateaubriand....Les musiciens, Chopin, Schubert, Schumann, Liszt, aucun n'a guère été heureux. Ni en amour, ni dans la vie en général.
Une note de romantisme, une rose offerte, une galanterie de bon aloi, c'est un plus. Mais pas trop n'en faut. |

(100/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 15:07 | |
| rose offerte, galanterie -> être attentionné, donc romantique. l'une des nombreuses qualités requises pour être romantique, cela reste donc bien dans le cadre de mon article  EDIT j'ai fait l'article trop court on dirait... En fait, ce que je voulais expliquer, c'est que souvent, on utilise des mots, tels que "romantique" ou "galanterie" pour des mots ou actions qui existent déjà dans le vocabulaire courant, tels que "attention", "générosité" et ainsi de suite. En effet, je voulais démontrer que le romantisme véritable, englobe celui de Rousseau (puisque c'est lui, après Tagore, à m'avoir inspiré ce qu'est le romantisme -> amour de la nature pour lui) et le nôtre qui est lié à l'amour entre deux êtres. Au demeurant, je voulais aussi dénoncer certains faits, qui selon moi, ne sont pas romantiques, comme porter une femme dans ses bras (pour le mariage par exemple). à part jouer à musclor, je ne vois pas trop le romantisme ici  . Par serviteur, je me censurai -> "esclave", quand on écoute certaines filles d'aujourd'hui, on croirait qu'elles voudraient un homme de ménage ! Je suis tenté à chaque fois de dire -> "et toi ? tu vas rien faire comme une pourrie ?" être au service de sa belle, oui, être un homme de ménage (sans que celle-ci ne participe) non merci. Et je ne parle pas de celles qui veulent qu'on leur abandonne notre carte bancaire (pour faire des achats superflus...). Or, comme j'ai tenté de l'expliquer, le romantisme, quel que soit le point de vue, n'a AUCUN lien avec le matérialisme. D'où les raisons pour lesquelles j'ai tracé les grandes lignes de la philosophie et de la conduite d'un véritable romantique. Mais je voudrais rappeler que cet article n'a été traité que de manière "générale", donc tout ce qui peut être "sous-chapitre" ou "détail" peut y être ajouté sans encombres. D'ailleurs, je pense que notre ami Gardian peut aisément compléter cet article, vu qu'il est lui-même un romantique (peut être pas aussi "universel" que mon article le présente, mais romantique quand même !). voilà  |
|  | | GARDIAN Flamme du forum.

Nombre de messages: 852 Age: 78 Localisation: Près d'une cigale Date d'inscription: 24/05/2011
   (150/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 18:31 | |
| Porter la nouvelle épousée pour passer le seuil n'a rien à voir en soi avec le romantisme , ni avec une démonstration de force style Mr Muscles: c'est une tradition qui remonte à l'époque romaine, qui voulait que si l'épouse trébuchait en franchissant le seuil, cela portait malheur au couple. Donc la porter évitait ce désagrément et conjurait le sort. (par bonheur, mon épouse ne m'a pas demandé de le faire, parce que même si elles ne sont plus très neuves, je tiens à mes vertèbres...  ). Je ne me définirais pas comme "romantique", je m'efforce d'être un homme et un mari courtois et respectueux. Proche de la nature aussi de par mon métier et mon inclination personnelle. Mais surtout un homme simple avant tout, qui ne se torture pas la coucourde à se poser des questions et à chercher des réponses qui relèvent plus de la philosophie et qui se gardera bien (sagesse du grand âge ?) d'ajouter quoi que ce soit sur un sujet qui pour intéressant qu'il soit deviendrait vite soporifique à force d'être creusé. Amoureux de la nature (et du naturel) je préfère une verveine...  |

(100/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 29 Sep 2011 - 20:16 | |
| Muahahahahah, je l'avais bien dit  . J'ai bien fait de vous citer comme "exemple" cher Gardian  . salutations à un romantique d'ainé^^ EDIT en relisant un de vos commentaires, je me suis rendu compte que j'ai oublié de répliquer ceci^^ : Mais Herbert Von Karajan a été heureux en amour (Eliette Mouret)  -> please read "à ses côtés" qui est un très beau livre^^ c'est étrange, mais je suis tenté de m'identifier à ceci^^ : | GARDIAN a écrit: | Je ne me définirais pas comme "romantique", je m'efforce d'être un homme et un mari courtois et respectueux. Proche de la nature aussi de par mon métier et mon inclination personnelle. Mais surtout un homme simple avant tout, qui ne se torture pas la coucourde à se poser des questions et à chercher des réponses qui relèvent plus de la philosophie et qui se gardera bien (sagesse du grand âge ?) d'ajouter quoi que ce soit sur un sujet qui pour intéressant qu'il soit deviendrait vite soporifique à force d'être creusé. Amoureux de la nature (et du naturel) je préfère une verveine... 
|
qui a dit que j'étais un "jeune vieil homme" ? |

(100/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Jeu 3 Nov 2011 - 23:44 | |
| roh, je suis vraiment stupide >< : j'avais déjà tout écrit ici XD | Kavi Hendy a écrit: |
La Loi d'Amour est la seule qui mérite qu'on s'y soumette ma chère aimée... aimer, en voilà un mot bien plus subtil que nous le pensons ! Aimer, ce n'est pas juste avoir des sentiments pour quelqu'un, c'est surtout exister, car sans amour rien n'existerait ! Mais alors que nous ne sommes que de simples nouveaux initiés, aimons-nous donc...
Ensemble, en comprenant la Loi d'Amour, nous savons que l'amour ne connait pas la mort puisque la Vie demeure partout, encore et toujours... la mort n'étant qu'une magnifique illusion et en état d'esprit tout à fait concret, notre amour dépassera la mort puisque nous serons encore ensemble... mais cessons de parler de cela, alors que nous ne sommes encore que de simples élèves, faisons preuve un peu de poésie puisque nous sommes là...
Quelle belle chevelure... alors que tes mains demeurent dans les miennes, nos lèvres se rencontrent enfin, puis quand notre dévotion fait appel à la passion, nos mains voyagent enfin dans nos cheveux... la joie même d'exister brille de milles feux en nous alors que nous nous embrassons, cette flamme qu'est l'Amour, seule loi régissant véritablement l'Univers de toute sa véracité... qui crois-tu a créé cette nature si riche dans laquelle nous pouvons nous promener ? Qui a créé cet endroit paradisiaque où nous nous embrassons ? Son Amour bien évidemment...
Le Ciel n'est-il pas généreux envers nous ? Nous offrir Ses Manifestations à travers ces humbles créations que sont la faune et la flore ? Allongés dans les champs de fleurs nous sourions aux nuages se promenant dans le ciel... ta main que je ne cesse de garder auprès de moi et que j'embrasse sans cesse... je t'aime entièrement car tu es la Manifestation de notre Mère qui m'est offerte, ta voix, tes yeux, tes cheveux... Manifestations de son Existence sur notre petit plan matériel... en t'aimant et à travers toi, c'est à notre Mère que je fais dévotion et donc au Créateur même...
Je t'aime tant... laisses moi t'embrasser et te garder dans mes bras... ta chaleur humaine me transmet l'énergie mystique et amoureuse dont j'ai besoin... oui, énergie amoureuse qui m'est offerte par le Ciel à travers toi... dans notre valse amoureuse c'est l'Amour de l'Univers même qui se rencontre... continues de sourire en m'embrassant, même aveugle je verrai toujours ton sourire... puisque la joie d'exister n'appartient pas à nos sens, comment pourrais-je ne pas voir ton sourire ? Manifestation du Bonheur de notre Mère... oui, je puis te l'assurer, à travers ta si chère personne, je suis capable de voir ce que représente notre Mère dans sa Perfection...
Main dans la main, nous promenant dans ce monde, en chuchotant, parlant, chantant... partager notre existence ainsi est si doux... bien sûr, nous ne devons pas oublier d'appliquer les Connaissances que l'on nous a offert, mais n'oublions jamais de les appliquer en ayant toujours cet amour dans notre cœur et nos pensées, car dans notre Dévotion c'est notre sincérité spirituelle et amoureuse véritable qui fera que s'accomplira le Plan d'Amour qui nous est destiné... bois donc le vin de notre amour, vin en illusion, eau en réalité, l'eau, l'un de nos trésors inestimables... que tu es malicieuse avec ce sablier dans tes mains, ne sais-tu pas que l'Amour n'est pas soumis au temps ? Quelle joie de savoir que c'est le temps qui est soumis à la Loi d'Amour qui nous maintiendra uni pour l'éternité par Sa simple Volonté... Aimer, le cadeau d'exister qui nous a été offert, accomplissons donc Son Plan et aimons... |
|
|  | | Misanthrop Petite flamme.

(150/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Ven 4 Nov 2011 - 7:28 | |
| le romantique doit être galant,généreux,serviable,respectueux de toutes formes de vie,et il tombe amoureux de tous sourires et regards... bref.....après avoir lu tout ceci,et après y avoir mêlé mon avis personnel....... je dirais donc...que je ne suis qu'un EX- romantique!!! |

(100/500)
 | Sujet: Re: Qu'est-ce que le romantisme ? Dim 6 Nov 2011 - 5:42 | |
| |
|  | | | | Qu'est-ce que le romantisme ? | |
|