A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas. |
|
| | Mon 1er cheval (ou comment je suis devenu gardian) | |
| | Auteur | Message |
|---|
GARDIAN Flamme du forum.

Nombre de messages: 852 Age: 78 Localisation: Près d'une cigale Date d'inscription: 24/05/2011
Jeux du forum. Points du joueur.:
   (150/500)
 | Sujet: Mon 1er cheval (ou comment je suis devenu gardian) Mer 3 Aoû 2011 - 22:05 | |
| Des chevaux, il y en a eu plusieurs. J’étais attiré par eux comme le fer par l’aimant. Mon père, il voyait mon chemin tout tracé, après l’école ce serait l’apprentissage, il avait déjà arrangé ça avec un copain qui avait un atelier de mécanique. Ce qu'il voulait pour moi, lui qui ne connaissait pas, c'était un travail qui ne me jetterait pas dehors à trois heures du matin par tous les temps, parce qu'il y avait un problème avec les bêtes. Un travail qu commencerait toujours à la même heure et qui finirait pareil, les biou ou les chevaux, on ne peut pas leur dire "Repassez demain..", ils ne connaissent pas la pointeuse. Ca partait d'un bon sentiment... Seulement, moi, ça ne me plaisait pas. Ce que j’aimais, c’était les chevaux, la bouvine, les bêtes de chez nous et l'espace entre la terre et l'eau. Je travaillais bien à l’école. Parce que ça se devait, déjà bien content de pouvoir y aller. Et surtout…pour qu’on me fiche la paix. Je ne tenais pas à être puni. Parce que sitôt les devoirs terminés, je m’esbignais dans la campagne pour voir les bêtes. Ou pour rejoindre les gardian du mas près de chez nous. Je leur donnais un petit coup de main et en échange, ils me laissaient un peu grimper sur le dos des chevaux. Une fois, j’ai proposé au baile (l’homme de confiance du manadier) de mener son cheval au ruisseau pour le faire marcher un peu dans l’eau, lui délasser les membres. Il m’a dit oui, et me voilà parti avec le cheval en longe. Quand il a eu bien marché, bien pataugé…Il m’a pris une idée, je suis monté dessus et on a fait un petit tour. Tout petit…Parce qu’on est tombé sur un couple qui se bécotait dans un petit chemin. Et que le roucoulaïre…C’était le baïle ! Il m’a attrapé par le cou, m’a fait descendre de là et m’a mis une rouste que je m’en souviens encore. Puis je suis entré en apprentissage comme mon père avait décidé. L’atelier, j’y suis resté une semaine. Parce que le baïle est venu trouver mon père un soir et il lui a dit « François (il ne disait pas Francés, donc, c’était solennel) ton petit, s’il reste au milieu des clefs anglaises, il va se ronger les sangs. Il a la « fé di biou » (la passion des taureaux) et des chivau. Laisse-le enfermé, et un jour on te le repêchera dans l'estang ! Si tu veux, moi je te le prends au mas comme gardianoun. » Mon père, il m'aimait beaucoup, mais il ne me l'a jamais aussi bien montré que cette fois-là. Il a dit oui. J’étais heureux comme pas possible. J’avais 15 ans. J’allais sur mes vingt ans quand il m’a pris une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps : avoir mon cheval. Je montais un cheval du mas, mais ce n’était pas le mien. Pas vraiment. J’avais fait mes preuves, j’étais devenu un gardian. J’en ai parlé au baïle, qui en a parlé au pelot (le patron, le manadier). Et un jour qu’on rentrait de garder, il m’appelle et il me dit « Petit, pour ton cheval, on pourrait s’arranger. Il y en a un à l’écurie, va le voir et brosse-le pour faire connaissance ». J’y suis allé, près du Cassaïre (chasseur) de mon baïle, il y avait un cheval qui n’a même pas tourné la tête quand je suis entré. Je l’ai prévenu, comme ça se doit pour ne pas me prendre un coup de sabot. J’ai commencé à le brosser gentiment, il se laissait faire. Mais dès que j’en suis arrivé à la croupe, il s’est retourné et il m’a mordu l’épaule. J’ai cru qu’il m’avait cassé les os ! Je suis sorti de là blanc comme un mort. Et les couillons de rigoler « Ah oui, on a oublié de te dire que Moussu (monsieur) Salinié, il n’aime pas trop qu’on le tripote… ». J’avais remarqué. Alors j’y suis allé en finesse, je le surveillais toujours, s’il tournait la tête, je le repoussais doucement. Quand j’étais sur son dos, ça allait. Mais un jour, il m’a eu, je venais desseller, je n’ai pas vu venir le coup et il m’a attrapé le bras. Sous le coup de la douleur, la rage m’est montée, mon poing est parti tout seul, comme pour un homme. Et je lui ai envoyé une castagne en pleins naseaux. Il a été surpris, on se regardait, je m’attendais à ce qu’il remette ça, je gardais les poings serrés. Mais non, il se l’est tenu pour dit. On avait réglé le compte, « entre hommes », on était quitte. Il ne m’a plus mordu, mais ça ne voulait pas dire qu’il avait bon caractère. Comme je ne l’ai pas non plus, on était fait pour s’entendre. Et c’est ce qu’on a fait, il travaillait bien, pour ça je lui faisais confiance, j’avais un cheval à moi. Mais dans sa tête, pas sûr qu’il avait un cavalier. Parce qu’en dehors du boulot, je m’en méfiais toujours. Puis ma mère est tombée malade. C’était grave, on a cru qu’on la perdait. Je n’ai jamais beaucoup pleuré dans ma vie. Mais là, rien qu’à penser que je ne la verrais plus, je venais de rentrer Salinié et j’ai craqué, j’ai pleuré, le nez dans sa crinière. J’ai senti qu’il tournait la tête, je me suis dit « Oh et puis Cocagne, si tu veux me mordre, te prive pas… » Mais il ne m’a pas mordu. Il a mordillé tout doucement le bord de mon gilet, il me poussait de la tête, on aurait dit qu’il voulait me dire « Allez, zou, je suis là, moi ». Il ne m’a plus jamais mordu. Et il est vraiment devenu mon cheval. Peut-être que c’est ce qu’il lui fallait, à ce couillon, que je lui fasse confiance pour tout. Il a été plus que mon cheval, c’était mon ami. Il a fait quelques jolis poulains (dont un qui est devenu mon second cheval de travail, après lui). Il avait 19 ans, ça faisait 12 ans qu’on ne s’était pas quittés. Et il a attrapé une saloperie de grippe qu’il ne s’en est pas remis. Je restais près de lui à l’écurie la nuit, on se doutait bien d’où il allait, tous les deux. Mais le jour, il fallait bien que je travaille. Avec un de ses fils, mon premier Boumian. Et comme je rentrais des pâtures, mon pelot m’attendait « Il est parti ». Une heure après que je sois allé garder. Comme s’il le sentait, mais qu’il ne voulait pas que je perde ma journée. On l’a enterré dans la pâture, comme on le faisait souvent, avec le respect qu’on doit à nos chevaux. Et il ne s’est pas passé un jour toutes ces années où j’ai été gardian, puis baïle où je n’ai pas fait un crochet à l’aller ou au retour pour venir lui donner le bonjour, comme à un ami. Et quand je reviens au pays, c'est la première chose que je fais. Tous mes autres chevaux, ils se sont appelés Boumian, celui que j’ai maintenant aussi. Mais il n’y a eu qu’un seul Salinié. Parce qu’il a été le premier. Et cette manie qu’il avait de me mordiller la veste ou le gilet, mon Boumian l’a aussi. Ca me plaît bien de penser que c’est une bonne manière de mon Salinié de me faire un petit clin d’œil de là où il est. Pour la petite histoire, quand le baïle-gardian s’est retiré, c’est moi qui ai pris la suite. Il me formait, depuis un petit temps, parce qu’il me trouvait (c’est lui qui le disait) les qualités nécessaires. Vu le nombre d’années que je le suis resté, il faut croire qu’il avait raison. Mais mes hommes ont toujours eu leur propre explication, qu'ils ne se privaient pas de donner surtout à ceux qui ne leur demandaient rien : c’est parce que j’étais le seul à avoir une aussi grande g…..que lui (avec tout le respect qu’on doit à sa mémoire). D’ailleurs, peut-être que c’est vrai, parce que ça se disait dans le pais que « Le Francés des Bouscarles, quand il eng…..e ses gardian aux Saintes, on l’entend jusqu’à Montmajour ». Ils exagéraient évidemment, on m'entendait beaucoup plus loin... |
|  | | Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | |  | | GARDIAN Flamme du forum.

Nombre de messages: 852 Age: 78 Localisation: Près d'une cigale Date d'inscription: 24/05/2011
   (150/500)
 | Sujet: Re: Mon 1er cheval (ou comment je suis devenu gardian) Sam 5 Nov 2011 - 23:01 | |
| | Melany a écrit: | J'adore la dernière phrase... |
Ca m'aurait étonné... Petite chipie !
Pour la petite histoire, un jour, un de mes gars vient me demander "Baïle, tu ne saurais pas où je pourrais trouver une poutre d'environ 5m, avec une section de 40cm/40 ?" De prime abord, je ne voyais pas, mais je lui conseille quand même de s'adresser aux charpentiers du pays, eux ils doivent savoir. "Ca dépend de ce que tu veux en faire." Et ce couillon me répond avec un grand sourire "oh ben comme c'est bientôt ton anniversaire, avec les autres, on voulait se cotiser pour t'offrir un harmonica. Mais on n'en a pas trouvé un à la taille de ta grande g...., alors on va le faire faire sur mesure." |
|  | | Misanthrop Petite flamme.

(150/500)
 | Sujet: Re: Mon 1er cheval (ou comment je suis devenu gardian) Dim 6 Nov 2011 - 1:40 | |
| oui..une bien belle histoire...et j'ai apprécié les pointes d'humour; l'histoire de l'harmonica...pas mal...je ne sais si tout le monde l'aurait pris avec le sourire,mais bien envoyé.. merci pour ce moment de vie.. |
|  | | Leyfea Flamme du forum.

Nombre de messages: 1273 Age: 33 Localisation: D'ici et d'ailleurs Date d'inscription: 05/10/2010
   (150/500)
 | Sujet: Re: Mon 1er cheval (ou comment je suis devenu gardian) Dim 6 Nov 2011 - 2:53 | |
| Petite tranche de vie partagée ici, merci Guardian
Ca n'a pas dû être toujours rose.... Mais on y voit tant de joie et de plaisir.... |
|  | | Kavi Hendy Flamme du forum.

Nombre de messages: 1570 Age: 22 Localisation: dans une chambre... Date d'inscription: 19/07/2008
   (100/500)
 | Sujet: Re: Mon 1er cheval (ou comment je suis devenu gardian) Dim 6 Nov 2011 - 4:57 | |
| oups, je ne me rends compte que maintenant que je n'ai pas commenté oO
j'ai la même réaction que Melany : je préfère la dernière phrase^^ et je fais tout à fait confiance à ce qui y est dit^^ |
|  | | Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | |  | | Mustang Flamme du forum.

Nombre de messages: 5667 Age: 33 Localisation: Equidistant... Date d'inscription: 26/11/2010
   (150/500)
 | Sujet: Re: Mon 1er cheval (ou comment je suis devenu gardian) Dim 6 Nov 2011 - 5:36 | |
| Enfin une bonne définition de ce que nous sommes...
Et des points que je ne peux que confirmer:
* l'enfermement, c'est bon pour les autres, pas pour nous...(perso, le jour où je vais en usine, j'pète les plombs en une heure, voire moins...)
* nos chevaux sont aimés, comme il se doit, mais le tout premier garde toujours une place à part dans notre coeur...
Gardian...
|
|  | | GARDIAN Flamme du forum.

(150/500)
 | Sujet: Re: Mon 1er cheval (ou comment je suis devenu gardian) Dim 6 Nov 2011 - 6:19 | |
| Pas toujours rose, non, et si on n'a pas la fé di biou, si on n'aime pas profondément ce travail, on ne peut pas le faire. Moi, j'ai toujours aimé ça et ça continue. L'ami Mustang doit se souvenir de Jacques Bon, un grand manadier et un vrai seigneur de Camargue. Toujours tiré à quatre épingles, et même son cheval, il s'appelait "Elégant". Le Jacques, il portait bien son nom. Je joins cette vidéo où on le voit sur ses terres, interrogé par une TV anglaise. On l'entend parfois parler français, quand il n'est pas couvert par le commentateur. Comme dire "J'aime tout ce que je fais, en faisant mon travail, je me régale". et un peu après, il demande au journaliste "Quel âge croyez vous que j'ai ?" l'autre lui répond "Eighty-three". Et Jacques "Quatre-vingt-trois, il dit. (il rit) ...Soixante-quinze !" Ce n'était pas vrai, il avait bien presque 83 ans. Mais pas question de l'avouer. Et quand on a vu la vidéo, ma femme qui le connaissait bien, c'était un ami de son papet, elle lui a demandé "Oncle Jacques, vous n'avez pas honte, dites ?" Et lui "Pas honte du tout ! Il l'a mérité, parce que pour donner la bonne réponse il s'était déjà renseigné, ce parpagnat !" http://www.youtube.com/watch?v=j_rUgdiyids La dernière image où on le voit, elle la fait toujours pleurer, parce qu'il regarde sa terre comme s'il sentait qu'il allait bientôt la quitter, ce qui est arrivé. Mais il reste une légende de la Camargue. Elle a sa photo sur son bureau et dans une petite épinglette sur sa veste, il avait un sourire pas possible et la bonté "elle lui coulait des yeux" comme on dit chez nous. | Spoiler: | | | 
 |
|
|  | | | | Mon 1er cheval (ou comment je suis devenu gardian) | |
|