A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas.

Partager | 

Voyage en Corse (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 3611

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Voyage en Corse (1)   Dim 22 Mai 2011 - 4:42

Et ce fut le départ... et notre première "galère"

Le lundi est une journée agitée. Depuis deux ou trois jours, nous faisons les bagages, nous avons tout le temps peur d'oublier quelque chose. Comme on va dans un gîte, il faut penser à tout. Plus pour moi, les vêtements (fera-t-il chaud ? froid ?). Mon mari, lui, voyage "plus léger"... Le matin, on a tassé tout ça dans la voiture, pas facile !!!

Le bateau partant à 18 heures, nous devons être là-bas à partir de 16h 30. Mais mon mari étant un grand anxieux, il prend une "marge" de temps (si on a une crevaison, si le Ciel nous tombe sur la tête...) Donc, départ vers 14 h 30, sous une chaleur écrasante. Nous nous relayons au volant comme toujours.

Arrivée à Marseille, et comme toujours encore, nous nous paumons pour arriver au port. (Se paumer dans Marseille avec quelqu'un qui a vécu 22 ans à Marseille, il faut le faire... )

Bref, nous voilà dans la file d'attente des voitures qui vont embarquer sur le "Scandola". Il est tout juste 16 heures. Il faut aller à la Gare Maritime faire scanner les billets pour qu'ils nous donnent le petit "papillon" à accrocher au rétroviseur, et les places pour les cabines. C'est moi qui m'y colle, bien sûr... Avant, il n'y avait aucune vérification. Maintenant, il faut les cartes d'identité et la carte grise de la voiture. 20 bonnes minutes d'attente : il y a du monde, et toujours quelqu'un qui ne sait plus où il a mis sa carte d'identité etc.

Je reviens donc à la voiture munie de mes précieux sésames. Les billets avec les numéros de couchettes, et le "papillon". Je vérifie que dessus il y a bien écrit "Propriano" où nous débarquons, et que le numéro de la plaque d'immatriculation est le bon. J'accroche au rétroviseur.

Ici, il faut une petite précision pour expliquer la suite. Le bateau fait Marseille-Propriano, mais pour rentabiliser la ligne, une fois à Propriano, une partie des voitures descendent, puis le "Scandola" (un des bateaux les plus pourris que j'ai vus, les photos suivront), après une escale d'une heure et demie environ, file sur la Sardaigne avec le reste des passagers.

On attend sous une vraie canicule l'embarquement, on nous fait garer notre voiture dans un endroit un peu inhabituel, mais bon... Enfin, nous sommes au frais ! On dépose nos affaires dans la cabine, on va prendre un apéro au bar. Le soir, nous dînons sur le pont, sous une partie abritée.

Nous sommes réveillés par un haut-parleur à 5h 30 (c'est tôt pour une marmotte comme moi !) Nous avons une heure pour nous préparer, rassembler nos affaires, prendre un thé et un café, puis, le signal est donné pour que les voyageurs descendant à Propriano aillent dans le garage récupérer leurs voitures et débarquer.

Mon mari se met au volant de la voiture. On voit pas mal de véhicules descendre, mais dans notre file, rien ne bouge. Mieux... Au bout d'un moment, je me rends compte que toutes les autos ont l'air sorties, mais qu'autour de nous, non seulement les voitures ne sortent pas mais il n'y a personne au volant.

Ça nous inquiète, je vais voir le seul employé qui est encore là, et je lui dis que nous sommes bloqués.

Là, panique !!! L'employé vient voir. Et voilà l'explication du "truc". Les véhicules descendant à Propriano ont un "papillon" rose, et le nôtre est jaune, même s'il y a bien écrit "Propriano" dessus. Or, quand les employés font garer les voitures, ils ne se fient qu'à la couleur du "papillon". Ils se sont plantés à la Gare Maritime, et moi, j'ignorais bien sûr cette question de couleur. Nous sommes donc bloqués au milieu des voitures qui vont en Sardaigne, et tous les passagers dorment encore, ou déjeunent, ou baladent, etc.

L'employé prévient une responsable par sa radio. Si deux voitures devant nous s'écartent, nous pourrons nous échapper. Mais où sont les conducteurs ?

La responsable demande les immatriculations des deux voitures et les marques, retrouve grâce à ça les noms des passagers, et dit qu'elle va lancer des annonces. Je suis tout ça avec la radio de l'employé.

La responsable descend voir. Elle a fait une dizaine d'appels au micro (donc, réveillé TOUS les passagers qui dormaient), fait trois fois le tour du bateau (au restaurant, au bar, sur le pont...) Tout le monde a entendu les appels... mais nos deux conducteurs manquent à l'appel.

Finalement, elle en sortira un de sous sa douche, et elle en dégottera un autre qui était allé se balader (ce qui est interdit normalement à une escale !) Ils sont sympas, ils ne font pas la gueule, ça a l'air de les amuser. Et après près de trois quarts d'heure d'attente, nous sommes enfin délivrés et pouvons descendre. Dix minutes plus tard, complètement nazes, nous sommes au gîte...

Ce fut notre arrivée en Corse. Nous pouvons nous "vanter" d'avoir donc réveillé tout un bateau. Ben, ce n'est pas donné à tout le monde, quoi !!!!!

Moralité : la prochaine fois, je vérifierai la couleur du "papillon" (même s'ils étaient très embêtés parce que nous n'y étions pour rien... )

................................................................................................................
"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde

Dernière édition par Erzy le Lun 23 Mai 2011 - 3:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 13731

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Dim 22 Mai 2011 - 7:09

Alors là, ce n'est vraiment pas de chance !!

Tu imagines si tu n'avais pas trouvé d'employé Erzy ? silent

Mais ouf, vous avez réussi à vous sortir du bateau.

Super ce premier chapitre de ton voyage, c'est un plaisir de te lire Erzy, merci !

................................................................................................................
Aides diverses (cliquez sur les liens) :
- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation
- Accent sur les lettres en majuscule et codes ordis
- Infos hébergement d'images

Tout ce que l'on fait nous revient par trois fois.
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 1506

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Dim 22 Mai 2011 - 7:48

coucou Erzy , je suis contente de te retrouver sur le fofo mais je suis tellement submergée de boulot que j'ai a peine le temps de passer Sad

j'ai pris le temps de lire ton recit et purée vous avez pas eu de chance pour commencer votre voyage !!

il me tarde la suite et les photos Smile

gros bisous

marie
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Dim 22 Mai 2011 - 22:11

Merci Mélany et Marie.

Ce n'est jamais arrivé que nous allions en Corse et qu'il ne nous arrive pas AU MOINS UN truc bizarre... lol!

Au pire, on était bons pour aller en Sardaigne et revenir débarquer le soir... Mais bon, ça nous faisait perdre une journée de vacances, et un jour, ça compte pendant des vacances !!!

"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Masculin Nombre de messages: 5668

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Dim 22 Mai 2011 - 23:27

Sacrée aventure, ce problème de papillon...

Remarque, le "TGV" corse, c'est bien, aussi, pour se faire des "souvenirs": un coup, j'en prends un, le rouge, (modèle Renault, pour ceux qui connaissent...) et en pleine cambrousse, la boîte de vitesse lache...

Imagine, 50 gusses qui poireautent pendant deux heures...Dans un sens, c'était pas trop, trop grave, puisque dans ce secteur, la voie longe une plage...
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Dim 22 Mai 2011 - 23:29

Pas cool ça Mustang !

Mais bon, puisqu'il y avait la plage à côté ...

- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation

Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 3:03

Mustang... Il n'y a pas qu'à moi qu'il arrive des histoires en Corse ! Il y a des TGV là-bas ? hihi

Moi, c'est sûr ! J'aurais sorti mon maillot de mon sac et je serais allée piquer une tête !!! Il ne faut jamais perdre une bonne occasion !

Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 4:02

Et tu te serais changé où Erzy ? lol!

- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation

Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 4:11

Erzy a écrit:

Mustang... Il n'y a pas qu'à moi qu'il arrive des histoires en Corse ! Il y a des TGV là-bas ? hihi

Moi, c'est sûr ! J'aurais sorti mon maillot de mon sac et je serais allée piquer une tête !!! Il ne faut jamais perdre une bonne occasion !

Tu crois que je me suis gêné??? PLOUFFFF!!! hihi

Pis TGV, là-bas, ca veut dire Très grosses Vibrations... lol! (l'autorail, il a la tremblotte... )

Mélany: Pour se changer, y'a souvent des buissons... Wink

chriss
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 1794

Jeux du forum.
Points du joueur.:
110/500  (110/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 4:29

Coucou

Ca commence bien pour le début des vacances

Au pire tu aurais visité la Sardaigne , en prime

Super j'attends moi aussi les photos avec impatience

Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 4:32

Tu me fais rêver Mustang... Rolling Eyes Je vais bientôt mettre des photos de mes bains.

En Corse, même sur les routes, ça a la tremblote. La déviation autour de Propriano, on l'avait appelée "le salaire de la peur"... lol!

Mélany, Mustang a raison. En Corse, au bord de la mer, le maquis n'est jamais loin. Et le maquis, c'est épais, on ne risque pas de te voir !!!!

Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 4:33

Elles vont arriver, Chriss, les photos. Mais il faut choisir celles qui sont sympas, puis les mettre au format.

On vient de se les regarder à l'instant : on avait la larme à l'oeil... Sad lol!

Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 7:42

Ah ba oui, je n'y avais pas pensé.

- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation

Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 12926

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 8:00

Wouaaaaaaahhhh !
Cela ressemble comme deux gouttes d'eau à mes vacances. Dans le sens où il se passe toujours des catastrophes !

Heureusement qu'au final, vous avez pu accoster ! pale
Espérons que cela leur servira de leçon.

Je te remercie vivement pour la jolie carte postale que j'ai eue aujourd'hui

elephant
Cela m'a fait très très plaisir

LSJ, La coccinelle.
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 12:27

Erzy a écrit:

En Corse, même sur les routes, ça a la tremblote. La déviation autour de Propriano, on l'avait appelée "le salaire de la peur"... lol!

Mélany, Mustang a raison. En Corse, au bord de la mer, le maquis n'est jamais loin. Et le maquis, c'est épais, on ne risque pas de te voir !!!!

Les routes, c'est un mélange entre "le salaire de la peur" et "duel": d'un côté, la paroi rocheuse, de l'autre, le vide...

Et le maquis, ça paye: pendant un séjour, on y a trouvé une vache clandestine...(et je parle même pas des cochons sauvages qu'ont becté un sac isotherme comme des crevards... lol! )
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 21:14

Coucou à vous.

Linda, j'aime beaucoup envoyer des cartes postales... et sur le forum, tu étais la seule dont j'avais l'adresse postale !!! lol!

C'est vrai Mustang que les routes en Corse, ça craint un peu. Et comme mon mari est un "contemplatif", je préfère que ce soit moi qui conduise... Il a failli plusieurs fois nous envoyer dans les rochers ou dans la mer, parce qu'il regardait le paysage. Moi, j'ai la fâcheuse habitude, au volant, de regarder la route...

Je n'ai jamais eu droit aux vaches ni aux cochons sauvages... mais on ne fait que le bord de mer. Cela étant, je ne désespère pas !!! Very Happy

marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 1506

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 21:17

les cactus les cactus les cactusssssssssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!

erzy fais vite pour nous mettre les photos et le recit j'ai hate moi !!!!!!!!!!

bisous tous

marie
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 21:22

Coucou Marie,

Allez, promis, ce sont les cactus que je vais mettre en premier... Rien que pour toi.

Mais en ce moment, je suis désolée, je suis à la bourre. Je suis en plein dans les lettres et démarches administratives. Tu me laisses un peu de temps ???? Embarassed

Bisous.

Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 12926

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 22:10

J'en ai de la chance moi !
Je vais rendre jaloux tous les copains et copines ! ! !

Eh, eh, eh : J'AI EU UNE CARTE EUH ! J'AI EU UNE CARTE EUH ! :pirate:

Sur les routes des Gorges de l'Ardèche pale pale pale , moi j'ai croisé des chèvres sauvages...
Déjà, les routes et le gouffre au-delà faisaient peur, mais des chèvres qui passent sans s'arrêter au feu rouge, c'est carrément la cata drunken

LSJ, La coccinelle.
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Voyage en Corse (1)   Lun 23 Mai 2011 - 22:16

Ben Linda, si à nos prochaines vacances j'ai les adresses de tout le monde, j'enverrai des cartes à tout le monde... sauf que je ne ferai que ça pendant le séjour...

Et il n'y avait même pas un gendarme pour verbaliser les chèvres qui ne s'arrêtaient pas aux feux ??? hihi

Nous, ça nous est arrivé en Ardèche également, la nuit, sur une toute petite route. Une vache couchée en travers et qui dormait !!!! Il a fallu la réveiller, la pôvre ! lol!

Marie, je t'ai mis les "cactus" !!!!

Voyage en Corse (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant