reveuse Flamme du forum.

Nombre de messages: 1872 Age: 24 Localisation: sur son nuage Date d'inscription: 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.:
   (150/500)
 | Sujet: L'enfant d'hiver Mer 18 Mai 2011 - 8:13 | |
| Ce regard d'un blanc nacré N'a pas quitté ma mémoire Son corps s'est glacé Un hiver noir
Dans son printemps Les oiseaux s'éveillaient Son nid était le présent Quand il s'est envolé
L'été ne connaîtra jamais De son rire la tendre chaleur Les vagues auront beau écumer Jusqu'au bout des champs de fleur
L'automne fera tomber au sol Des feuilles qui rougiront De fouler une terre folle D'essayer de lui demander pardon
Les flocons de mes yeux Ne peuvent égaler La pureté du merveilleux Qu'il aurait pu nous apporter |
|
soldat bleu Flamme du forum.

Nombre de messages: 639 Age: 25 Localisation: Belgique Date d'inscription: 03/04/2011
   (100/100)
 | Sujet: Re: L'enfant d'hiver Ven 20 Mai 2011 - 1:52 | |
| Superbe ! Il y a trois petites choses que je trouve maladroites et que je vais énumérer, mais l'ensemble est vraiment très beau et très riche ! 1 ) Son corps s'est glacé : je ne trouve pas ça "joli" à cause des trois sons "sss" trop proches, ils se heurtent. C'est le "s'est" qui m'a "gêné". 2 ) Un hiver noir : ici j'ai trouve le vers beaucoup trop court avec le reste du poème, et même si c'était pour contraster, ça tranche trop fort avec le reste. 3 ) | Citation: | Dans son printemps Les oiseaux s'éveillaient Son nid était le présent Quand il s'est envolé |
La strophe est superbe, mais il y a un truc auquel j'adhère vraiment mal en poésie, c'est la rime aient (è) avec é qui n'est pas (è) !
Mais ce ne sont que trois détails. Ils sont faciles à corriger si tu le souhaites, tout en n'entravant pas le poème si tu le laisses tel quel.
J'aime beaucoup ton poème, il me touche. Je disais juste les trois détails qui m'ont empêché de le trouver "parfait" |
|
reveuse Flamme du forum.

Nombre de messages: 1872 Age: 24 Localisation: sur son nuage Date d'inscription: 14/03/2008
   (150/500)
 | Sujet: Re: L'enfant d'hiver Ven 20 Mai 2011 - 2:47 | |
| Flute moi qui ait l'habitude de la perfection :p merci de tes riches commentaires pour le 1. oui je peux comprendre que la reprise de ce son soit dérangeante mais pour une fois c'est l'effet recherché, c'est celui que me donne l'effet d'une maladie qui s'insinue dans une vie pour la volée pour le 2. encore une fois je comprend, mais là c'est pour faire tomber le rideau avant la fin, le décor est planté et je dirai que pour moi l'essentiel est dit (j'aurai pu alors arreter le poème là me diras tu! avec raison  ) pour le 3. je suis tt à fait d'accord et je n'ai pas d'excuse si ce n'est que dans le Sud ils disent tous les sons de la même manière et que parfois j'en perd la véritable sonorité |
|
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | |