C'est "oui" si on se réfère à toutes les biographies disons, assez récentes. Dans les plus anciennes, comme celle du comte Corti (vers les années 30), qui fait toujours autorité, il est question de ses régimes mais le mot n'est pas prononcé (on ne parlait guère d'anorexie à cette époque).
Il faut dire qu'il y a des arguments dans ce sens:
Sissi était obsédée par sa minceur. Au fil de sa vie, elle a essayé des quantités de régimes. Blancs d'oeufs crus mélangés à de l'eau salée, uniquement oranges et lait, ou uniquement des côtelettes presque crues etc. Elle faisait des heures d'exercices par jour. Elle se faisait masser quotidiennement. Elle dormait les hanches entourées de linges humides qui en séchant durant la nuit, rétrécissaient et serraient ces hanches. Je ne vais pas m'étendre sur tout ce qu'elle a fait pour rester mince (sans parler des corsets). Sa vie entière, son tour de taille ne dépassa pas 50 centimètres.
Mais il y a d'autres arguments:
L'anorexie est une maladie mentale, une lente forme de suicide. Sissi était certainement névrosée, mais sauf après la disparition tragique de son fils Rodolphe à Mayerling, elle n'a jamais souhaité la mort.
Par ailleurs, nous avons la chance de disposer de très nombreuses photos d'elle (les portraits étant toujours sujets à caution). Or, ces photos nous montrent une femme certes extrêmement mince, mais avec des épaules plutôt rondes, et un visage qui n'est pas du tout creusé. Les anorexiques sont décharnées, la peau plaquée sur les os. Nous avons tous vu déjà des photos effrayantes. Elisabeth n'est pas ainsi. D'ailleurs, une femme dans cet état n'aurait jamais, même avec la meilleure volonté du monde, pu être considérée comme une des plus belles femmes de son temps, alors qu'elle inspire l'admiration à tous ceux qui la rencontrent.
Je crois donc (mais cela n'engage que moi) que très en avance sur son époque, elle était fascinée par la minceur et qu'elle voulait la conserver de manière obsessionnelle. N'oublions pas non plus que ses quatre soeurs sont également toutes grandes et très minces, comme Sophie, la plus jeune, devenue duchesse d'Alençon.
Alors, une hérédité mêlée à une volonté de beauté qui dès son arrivée à la Cour de Vienne, fut un de ses seuls atouts, ce dont elle pris très vite conscience pour essayer d'exister parmi des gens qui, d'une façon générale, la détestaient?
Ce n'est que ma théorie personnelle, bien sûr, mais peut-être en vaut-elle une autre ?
................................................................................................................ "Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
Melany Flamme du forum.
Sujet: Re: Sissi était-elle anorexique? Dim 1 Mai 2011 - 6:07
Merci beaucoup Mélany.
Cette photo, c'est celle de son couronnement comme reine de Hongrie. Elle a juste 30 ans.
Bises.
................................................................................................................ "Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
Melany Flamme du forum.
Sujet: Re: Sissi était-elle anorexique? Dim 1 Mai 2011 - 20:44
Oui Mélany, "Erzebeth" est la forme hongroise de "Elisabeth". Or, Sissi vouait une grande passion à ce pays pour lequel elle a agi politiquement. Les Hongrois l'adoraient, contrairement aux Autrichiens.
Donc, on l'appelait là-bas Erzebeth. "Erzy" est un simple diminutif... Tu as découvert le sens de mon pseudo !
Coucou Jean-Charles. Je ne comprends pas bien ton com, désolée...
Melany Flamme du forum.
Sujet: Re: Sissi était-elle anorexique? Dim 1 Mai 2011 - 21:16
Oui, Erzy c'était un pseudo plus facile qu'Erzebeth...
Je suis comme toi, Mélany. Jean-Charles, veux-tu dire que cette manière de vivre a provoqué des maladies chez Sissi ?
marie Flamme du forum.
Nombre de messages: 1506 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
Sujet: Re: Sissi était-elle anorexique? Dim 1 Mai 2011 - 22:08
coucou les filles et Jean Charles !!!
je pense par rapport a ce que j'ai lu ... que sissi n'était pas un modèle d'équilibre psychologique ....
Par contre qu'est ce qu'elle etait jolie
la mode en ce temps là etait d'avoir la taille très fine ... les grandes robes mettaient les tailles fines très en valeur ... Mais les pauvres filles etaient serrées par des corsets abominables pour atteindre cette finesse !!
50 cm de tour de taille purée ...
je vous fais des bisous
marie
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages: 3611 Localisation: Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription: 18/09/2010
Sujet: Re: Sissi était-elle anorexique? Dim 1 Mai 2011 - 22:23
Coucou Marie.
Sissi était névrosée, c'est certain. Névrose provoquée notamment par sa jeunesse lors de son mariage avec un inconnu pour elle, ses trois grossesses de 17 à 20 ans, la mort d'une de ses fillettes, ses relations épouvantables avec sa belle-mère, le rejet dont elle fit l'objet à la cour de Vienne quasiment dès son arrivée.
Névrosée ne veut pas forcément dire anorexique...
Certes, elle faisait serrer ses corsets au maximum. Mais pour pour sa taille de 1,72 m (ce qui était grand pour l'époque), elle pesait 45 kilos. Donc, même sans corset, sa minceur était bien réelle.
Bisous.
Melany Flamme du forum.
j'ai tjrs entendu dire que pour être bien il fallait faire 10 kg de moins que les centimetres au dessus de 1 metre de sa taille :
comme moi mon poids idéal serait de 53 kg comme je fais 1m63 ... ça c'est pour les jeunes filles car j'ai des amies de mon age qui ont ce rapport taille poids et bien elles sont ridées comme des vieilles pommes mdr.
moi qui pese 10 kg de plus qu'il ne faudrait , j'ai moins de rides
donc pour ton metre 72 Mélany , l'ideal serait 62 kg ... donc bien bien loin des 45 kg de sissi
bisous
marie
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages: 3611 Localisation: Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription: 18/09/2010
Mélany, des infos sur Sissi, je peux en remplir le forum... Mais du coup, il faudra changer le nom du forum, et je ne suis pas sûre que Linda soit d'accord...
C'est vrai Marie ce qu'on dit en général sur le poids, même si maintenant, on parle plutôt en terme d'IMC.
Bon, eh bien, c'est moi la plus petite... 1,58 m.
J'ai pesé jusqu'à 38 kilos, mais là, ce n'est plus pareil, malheureusement !!!
Et c'est exact que le visage vieillit beaucoup plus rapidement, plus on est mince ou maigre.
La chance de Sissi était d'avoir une structure de visage (l'ossature probablement) qui malgré son incroyable minceur, n'a pas abîmé sa peau. Il faut dire qu'elle l'entretenait aussi énormément.
Bises à vous.
Melany Flamme du forum.
Oui, c'est vrai que je suis très contente de faire 1m72 ...
Mais ce n'est pas petit 1m58 Erzy !
Marie a écrit:
donc pour ton metre 72 Mélany , l'ideal serait 62 kg ... donc bien bien loin des 45 kg de sissi
62 kg ? Tu es sûre Marie ? Bon, je pèse moins mais ce n'est pas pour ça que je me trouve bien ...
En tout cas, c'est vraiment très intéressant tes sujets sur Sissi, Erzy, j'adore !
En regardant son visage sur la photo, j'ai tout de même un peu de mal à imaginer qu'elle ne faisait que 45 kilos car il est quand même assez rond, non ?
Et, comme tu connais tout plein de choses sur cette dame, pourrais-tu me dire ce que tu entends en disant que Sissi entretenait beaucoup son visage, Erzy ? Je suis curieuse.
Bisous les filles.
Mélany
Erzy Flamme du forum.
Mais si, c'est petit, 1,58 m... Mais je m'en fiche ! Quoique, 1,65, cela n'aurait pas été mal.
Promis, je t'expliquerai pour le visage de Sissi. Mais là, je suis un peu à la bourre... et on a de l'orage !!!
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages: 5668 Age: 33 Localisation: Equidistant... Date d'inscription: 26/11/2010
Mais si, c'est petit, 1,58 m... Mais je m'en fiche ! Quoique, 1,65, cela n'aurait pas été mal.
La bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre...
Un sujet riche en infos, Erzy...
Sissi était mince, mais comme le souligne quelqu'un plus haut, elle avait aussi des soucis psychologiques, qui semblaient être héréditaires...Son cousin, Louis II de Bavière, un Wittelsbach, était carrément zinzin...
Son fils, Rodolphe de Habsbourg, était également décrit comme un dépressif suicidaire: entre l'hérédité, les "différents" avec son père, et la syphilis qui l'a amené à devenir alcoolique et morphinomane, y'a de quoi être secoué...
Pour en revenir à Sissi, apprendre que son fils s'est "officiellement" suicidé à Mayerling, ça n'a pas dû arranger les choses...
Melany Flamme du forum.
et pour moi le pire de tout c'est que j'ai un pied tout petit , je chausse du 34 imaginez quand il faut que je me trouve des chaussures a talons la galère
oui melany c'est vrai ce que je dis ... si tu mesures 1 m 72 et que tu peses moins de 62 kg et bien tu es mince
gros bisous
marie
jeancharles Flamme du forum.
Nombre de messages: 2285 Age: 45 Localisation: abbeville Date d'inscription: 03/03/2009
Tiens Marie, c'est comme chez moi. Tout le monde est petit, il y avait peu de chances que je sois grande. Mais mon mari dit qu'il n'aime pas les femmes qui dépassent 1,60 m ...
Et ma Maman chausse du 35, elle a aussi des problèmes. Moi, même avec mon 36, j'ai du mal aussi...
Pour répondre à Mustang : il y avait en effet une "hérédité" de troubles psychologiques chez les Wittelsbach. Mais dire que Louis II était complètement "zinzin" n'est pas tout à fait juste. Contrairement à ce qu'on nous raconte, il fut un très bon roi (sa "folie", mot qui couvrait tout à l'époque, se manifeste surtout dans les dernières années de sa vie).
Même le redoutable Bismarck, qui n'était pas un tendre, disait que c'était le seul souverain dont il respectait le sens politique. Il était d'ailleurs très aimé de ses sujets.
Son problème essentiel est venu sans doute de la découverte de son homosexualité, contre laquelle, en fervent catholique, il a essayé de lutter. Et sa mère était une Hohenzollern, famille encore plus touchée par la "folie".
Le problème de Rodolphe est encore différent. Contrairement à ses deux soeurs, Gisèle et Marie-Valérie, qui avaient bien les pieds sur terre, il avait hérité de l'hypersensibilité de sa mère.
Son éducation, voulue par son père et sa grand-mère, la mère de François-Joseph, fut abominable. Il fut confié à un précepteur sadique, qui pour "l'endurcir", le réveillait en tirant en coup de feu en pleine nuit à côté de lui, ou le mettait dans un parc en lui criant qu'un sanglier le chargeait, etc. On serait déstabilisé pour moins que ça...
Pour Mélany, je n'ai que des hypothèses sur le visage de Sissi qui sauf dans ses périodes de dépression, resta toujours normal. Elle le soignait énormément : onguents, escalopes crues sur le visage etc.
Par ailleurs, quand on regarde les photos, on voit qu'elle avait une structure de visage particulière : pommettes assez hautes, ce qui, d'une manière générale, garde les visages assez ronds.
Et je persiste à penser que malgré tous ses régimes, elle était "héréditairement" mince. Ses quatre soeurs, dont la dernière, la très jolie duchesse d'Alençon, celle qui lui ressemblait le plus, sont grandes et très minces comme elle, et n'ont pas le visage décharné.
Ma meilleure amie qui mange tout ce qu'elle veut et qui est ultra mince, voire maigre, n'a pas le visage creusé.
D'autres questions ?