A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas.

Partager | 

Le résultat final du 13ème concours !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 3611

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Le résultat final du 13ème concours !!!   Sam 9 Avr 2011 - 21:05

Bonjour Sébastien,

En fait, évidemment en tant que prof de français, j'ai beaucoup étudié la poésie et j'en ai fait beaucoup étudier à mes élèves. Je connais donc les règles de la versification par coeur.

Mais n'étant pas "poète" dans l'âme, comme le sont la plupart des gens sur ce forum, je ne peux que "mettre en forme" des idées jetées sur un papier. Ce n'est pas du tout pour moi une écriture naturelle...

Bises.

................................................................................................................
"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Masculin Nombre de messages: 639

Jeux du forum.
Points du joueur.:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le résultat final du 13ème concours !!!   Ven 20 Mai 2011 - 0:34

Erzy a écrit:
Je connais donc les règles de la versification par coeur.

Arf, t'aurais pas dû dire ça. Maintenant je sais qui je vais bombarder de questions !

Je ne suis pas poète dans l'âme, mais je tiens à respecter certaines règles (hiatus, césure à l'hémistiche et l'élision). Souvent, quand je ne sais pas, je regarde les classiques et ça répond à mes questions ; par exemple, grâce à Lamartine :

Citation:
Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

J'ai compris que avec "nous voguions en silence" - le "s" de l'imparfait, même précédé d'une consonne, fait la liaison avec la voyelle qui le suit. Et grâce à ses autres vers dans le même poème, j'ai compris que c'était tout aussi possible avec des noms communs : je ne savais pas pour mon dernier poème si je pouvais écrire "draps avant" sans commettre un hiatus, mais d'après ce que je lis, le "s" empêche le hiatus.

Bref, tes remarques en termes de prosodie et de versification seront toujours les bienvenues chez moi ! (Je le précise, car souvent on n'aime pas commenter ou être commenté sur la forme, mais pour moi c'est important car je recherche un effet chantant à l'oral. De plus, retravailler, voire recommencer complètement un poème ne me dérange pas quand il n'est pas dédié, donc...)

Par contre je te précise d'avance que je ne respecte pas (ou alors uniquement par accident) - les rimes plurielles / au singulier ou masculines / féminines : comme ma poésie est orale, je me fiche de l'effet visuel. Ce ne sont que les sons et les rythmes qui m'intéressent.

Sébastien.

http://soldatbleu.hautetfort.com/
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 3611

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Le résultat final du 13ème concours !!!   Sam 21 Mai 2011 - 22:14

Coucou Sébastien,

Pas de problèmes, tu peux me bombarder de questions... lol! J'ai tellement fait tout ça avec mes élèves que je pense que je dois pouvoir m'en sortir.

Effectivement, le "s" du pluriel fait liaison. Je dois dire que je n'avais jamais pensé à ça, ça me paraissait évident...

Les règle pour les formes fixes très complexes comme le sonnet ont été édictées au 16e siècle. Elles sont très contraignantes en effet. Normalement, on ne fait pas rimer un singulier avec un pluriel, il doit y avoir alternance de rimes masculines et féminines etc.

Mais à partir du 19e siècle, les poètes ont pris de plus en plus de liberté avec tout ça. Et aujourd'hui, je crois que peu de gens savent encore tous ces principes. Mais ce n'est pas tragique.

En tout cas, je suis à ta disposition...

................................................................................................................
"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde

Le résultat final du 13ème concours !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2