Aujourd'hui, mardi 25 août, l'heure du départ est enfin arrivée.
Une nouvelle fois, je descends dans le Rhône, comme j'ai désormais l'habitude de le faire régulièrement...
Dans cette série de nouvelles, lecteurs et lectrices trouveront deux types de personnages: les principaux, ayant plusieurs années d'ancienneté sur le domaine, et d'autres, secondaires, que le temps lui-même fera disparaître...
Donc, ce 25 août fut jour de départ...
Après quatre heures trente de trajet, me voici arrivé à Saint- Etienne-des-Oullières...
Afin de souffler un peu avant d'effectuer les cinq derniers kilomètres jusque Charentay, je décide de me poser un instant à la terrasse des "Quatre Saisons"...
Oh, j'oubliais: "Les Quatre Saisons" est un bar tenu par un couple d'Anglais, et accessoirement l'un des lieux de rendez-vous incontournables des "cadres", contrairement au "Café de la Place", réservé aux nouveaux vendangeurs...
Après une demi-heure de papotages, me voici reparti.
Arrivée sur le domaine de Monvallon... Jean-Luc et Pascale, vignerons, sont déjà là à m'attendre...
J'appuie sur l'avertisseur, et bon nombre "d'anciens" apparaissent...
Présentation de ces amis, que je n'ai pas vus depuis quasiment un an.
Tout d'abord, David… Nancéen, porteur dans les vignes et organisateur des apéro-party... Souvent râleur, mais dans le fond, une crème...
Ensuite, Jeannot, lyonnais...65 ans, le doyen, mais pas le dernier à aimer les fiestas...
Vient Fabrice, de Rombas... Lui, c'est le tatoué de service… Ensuite, Gérard et Françoise... Le seul couple formé durant les vendanges, et les premiers "bébés-beaujolais", car parents de jumeaux dizygotes...
Puis Jean Nono, de Langres... 26 ans, agriculteur et l'un de mes équipiers au cuvage...
Léo, lui, est aussi lorrain, l'un des rares qui arrivent à me suivre quand je coupe...
Mouss et Christiane, eux, arrivent du Var et sont retraités...
Voici donc les principaux intervenants de ces vendanges 2009... D'autres personnes seront présentes...
Je les décrirai succinctement "au prochain épisode"...
*Les personnes et lieux cités existent réellement...