A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas.

Partager | 

Mes vacances en Provence ... cinquième jour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 1505

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Jeu 13 Jan 2011 - 8:28

Nous voilà déjà jeudi ... Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'est très bizarre les semaines de vacances passent 100 fois plus vite que les semaines de boulot Sad

Pour commencer une petite photo prise de la fenêtre de notre chambre d'hôtel

La vue était vraiment très agréable pour une amoureuse de la mer comme moi !!! mais le beau temps toujours pas au rendez vous ...

Ce matin c'est départ vers Nice ou nous devons passer la journée avec une amie ...

J'ai fait très peu de photos ce jour là , il ne faisait pas très beau et je n'ai pas été inspiré plus que ça par Nice ...
Ce que j'ai préféré c'est le vieux Nice ... avec son marché aux fleurs et ses petits restos typiques Smile

Voilà une petite photo :

Et donc en parlant de resto ... nous avons mangé dans un resto niçois Erzy et là pour le coup j 'ai gouté les specialités niçoises :

sardines grillées et petits farçis ... beignets de courgettes et pisaladière et puis avec l'apéro un truc que j'avais jamais mangé la socca , c'est une petite galette fine délicieuse !!

Et j'ai aussi pu gouter chez notre amie une autre spécialité la panisse . C'est pas très bon ça !!! c'est une purée de pois chiches qu'on coupe en morceaux et qu'on fait frire dans de l'huile ...

Donc apres ce repas et ce gouter gargantuesque ... Nous voilà partis nous balader a Vence . Pas a Saint Paul de Vence que je connais déjà mais à coté à Vence même .

Et là c'est vraiment très joli : voilà une photo ...

Mais la nuit arrive vite et nous étions fort loin de l'hôtel donc nous avons du prendre le chemin du retour .

Vu tout ce que nous avions mangé dans la journée je me suis contentée d'une infusion pour diner et hop dodo pour être en forme le lendemain .

gros bisous a tous !!!

Marie

Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 13731

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Jeu 13 Jan 2011 - 8:49

Super. J'aime beaucoup ta dernière photo.

Merci Marie !

Gros bisous.

Mélany

................................................................................................................
Aides diverses (cliquez sur les liens) :
- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation
- Accent sur les lettres en majuscule et codes ordis
- Infos hébergement d'images

Tout ce que l'on fait nous revient par trois fois.
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Ven 14 Jan 2011 - 3:46

Merci Mélany c'est vrai que cette fontaine éclairée comme ça était vraiment magnifique !!!

bisous

marie
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 12926

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Ven 14 Jan 2011 - 6:28

Cela me rappelle mon voyage dans le Gars, j'étais à Pons Saint Esprit et les petits villages de pierres tout autour étaient magnifique et très bien mis en valeur, comme sut la photo de la fontaine.

Quelle gourmande !!!!
Je crois que l'on pourrait se donner la main ! :pirate:

Sauf que moi, à la place de la tisane, j'aurais bu un irisch coffy....miam...

Bravo pour ce beau reportage et plein de gros gros bisous !

................................................................................................................
LSJ, La coccinelle.
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 3611

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Ven 14 Jan 2011 - 6:59

Eh bien Marie, même pas un cactus? lol!

Nice, c'est la ville où j'ai fait la presque totalité de mes études. La pissaladière, j'adore! Et même que je sais la faire! Et on ne se moque pas!

Il y a les beignets de courgettes, et les beignets de fleurs de courgettes: délicieux aussi.

Il faut que je cherche la différence entre la "socca" et la "panisse". Parce que quand j'habitais Nice, la socca, c'était une purée de pois chiches cuite sur une très grande plaque, très fine. Du coup, je ne vois plus la différence avec la panisse.

Bisous.

"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Ven 14 Jan 2011 - 23:24

Bon, après d'âpres recherches et "La Bible", "La cuisinière provençale"...

La "socca" est typiquement niçoise. C'est une purée de pois chiches que l'on étale de façon fine, sur une grande plaque, un peu comme une plaque pour les crêpes. On laisse griller, et on en prélève des parts très irrégulières.

Les "panisses" sont d"origine marseillaise. Là aussi, une purée de pois chiches, plus ou moins épaisse, que l'on met dans des moules de taille variable. Quand ça a refroidit, on démoule, et on met dans un bac de friture...

Et voilà le travail! lol!

"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Ven 14 Jan 2011 - 23:34

Merci les filles et bravo Erzy !!! j'ai préféré la socca c'est moins épais et moins "huileux" ...

M'enfin là pour le coup a l'apéro je préfére tout de même une petite tranche de pain d'épice et du foie gras de chez moi Smile

Ce soir je vous mets la journée de vendredi consacrée a l'ile de Porquerolles Smile

bisous tout le monde

Marie
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Sam 15 Jan 2011 - 3:53

Cela étant, je n'aime pas les pois chiches...

Je me demande d'où tu es... Je fais ma curieuse. Du foie gras: donc... Sud-Ouest?

Du foie gras? Mais quelle horreur! Pauvres petites bêtes au foie malade! Embarassed

Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Masculin Nombre de messages: 5667

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Sam 15 Jan 2011 - 5:46

Chouettes,la vue de la fenêtre,et la fontaine éclairée...

http://mustang.forum-actif.net
chriss
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 1794

Jeux du forum.
Points du joueur.:
110/500  (110/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Sam 15 Jan 2011 - 7:09

Jolie la dernière photo

belle randonné ses vacances

marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Sam 15 Jan 2011 - 7:37

Merci à tous pour vos gentils commentaires ...

Oui Erzy je suis du sud ouest , j'habite un joli petit village dans le Lot qui s'appelle Rocamadour et qui est connu pour sa beauté et pour ses pélerinages .

Erzy j'ai moi meme gavé des oies et des canards quand j'étais petite fille dans la ferme de mes grands parents Wink Wink

Et le foie gras est un ravissement mais point trop n'en faut !! chez nous aussi il y a des specialités a base de noix comme les gateaux aux noix et aux noisettes . Et puis tjrs dans le canard les confits et les magrets ...

Et il y a aussi la truffe noire . C'est un champignon qu'on trouve sous les chênes truffiers dans nos causses ...Mais c'est pas facile a trouver. Nous avons des aides pour ça , des chiens et des cochons ....

Et ça se vend hyper cher ...pourtant c'est pas fameux fameux Wink Wink

bisous a tous

Marie
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Sam 15 Jan 2011 - 22:04

Rocamadour, je connais de nom, il paraît que c'est magnifique.

En fait, je suis née dans le Sud-Ouest, à Tarbes précisément... mais au hasard d'une des multiples mutations de mon Père (j'ai tellement déménagé que je ne suis de nulle part!) J'ai quitté à deux ans, et je n'y suis jamais retournée...

Le foie gras, le confit, le magret, on ne m'en fera JAMAIS manger! lol! Le foie gras, c'est en fait un foie malade. Comme une cirrhose! Ça va, je ne vous dégoûte pas trop?

Je n'ai jamais compris tout le battage qu'on faisait autour des truffes. C'est horriblement cher... et franchement, le goût... bof! Les chanterelles par exemples sont pour moi bien plus savoureuses!

Bisous.

Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Dim 16 Jan 2011 - 0:10

C'est clair que le foie gras,c'est un foie de poivrasse...

Perso,quand j'en achète,c'est juste pour dégraisser les vitres,c'est drôlement efficace... lol!
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Dim 16 Jan 2011 - 0:22

loll ....

rien ne me dégoutera du bon foie gras de chez moi Wink Wink

Mais chacun ses gouts Wink Wink

Si vous venez un jour par chez moi et que j'ai le plaisir de vous recevoir ... je ne mettrai pas de foie gras au menu c'est promis !!

bon dimanche et gros bisous

marie
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Dim 16 Jan 2011 - 1:18

Exact,chacun(e) ses goûts... Wink

Les amateurs en prendront,pas les autres,et voilà... drunken

Bon après midi...

elephant
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... cinquième jour !   Dim 16 Jan 2011 - 3:52

Moi, je vous laisserai ma part sans problèmes...

Une petite purée de navets, ou un petit gratin d'endives feront très bien l'affaire. J'ai des goûts simples!!!!

Mes vacances en Provence ... cinquième jour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1