A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas.

Partager | 

Mes vacances en Provence ...troisième jour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 1505

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Lun 10 Jan 2011 - 8:53

Mardi matin nous avons décidé d'aller visiter Notre Dame de la Garde ... Je l'avais déjà vu une autre fois mais trop rapidement à mon gout...

Il faisait un temps agréable , un peu nuageux mais tout doux ...

Nous sommes montés en voiture jusqu'au parking juste à coté ou se mettent les innombrables cars et déjà a 10 heures du matin il y en avait un sacré nombre !!!

Voilà le petit ange qui nous accueille en bas des marches , je le trouve tout mimi alors je vous le mets loll :

Et ensuite nous voilà devant cette magnifique basilique , elle est difficile à prendre en photo de près mais en voilà quand meme une petite ...

Tout au bout il y a une splendide statue dorée de la vierge que les Marseillais appelle la "Bonne Mère" !!

L'interieur est très coloré et recouvert de marbres de couleurs et de mosaïques. J'ai entendu un guide dire que la basilique était de style romano-byzantin ....

Au plafond et sur les cotés il y a tout plein d'ex voto en forme de bateaux .

Ensuite nous avons fait le tour de la basilique et là nous avons decouvert Marseille de tous les cotés ... une splendeur !!

Voilà quelques photos ...

Nous avons passé toute la matinée sur le parvis et dans la basilique à admirer ... J'ai mis une petite bougie à bruler pour que la Bonne Mère protège mes enfants et ma petite fille et nous sommes redescendus par une petite rue super étroite... Pour l'anecdote nous suivions un bus et à un moment il est passé trop près d'une voiture en stationnement et il a carrement arraché les portières de cette pauvre voiture Sad J'imagine la tête de son proprio quand il l'a retrouvé !!!

Je ne vous raconterai pas mon après midi du mardi car nous n'avons rien visité de particulier ...

Je vous donne rendez vous pour notre journée de mercredi à Saint tropez

do you do you do you Saint Tropez lalalalala

Bisous

Marie

Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 3611

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Lun 10 Jan 2011 - 21:43

Coucou Marie,

Alors, quelques commentaires de "mon Marseillais"... lol!

La basilique est appelée par les Marseillais "la Bonne Mère" (ils ne disent jamais Notre-Dame-de-la-Garde) car elle était consacrée à la protection des marins. Ce qui explique tous les ex-voto en forme de bateaux que tu as vus.

La statue qui la domine n'est pas dorée mais couverte d'or. Elle est creuse, on peut monter jusqu'à l'intérieur de la couronne. Cette couronne est en or et décorée de nombreuses pierres précieuses... sauf que ce n'est pas celle que l'on voit, qui est une réplique. La vraie est... dans les coffres de la Banque de France!
La basilique est bien de style romano-byzantin.

Pour les photos que tu as prises de l'extérieur, on voit des îles. Il s'agit de l'archipel du Frioul composé de trois îles: Pomègue, Ratonau, et au premier plan, le célèbre "château d'If".
À l'est de la "Bonne Mère", on voit aussi un archipel composé de quatre îles: Riou, Jarre, et Plane, plus un petit rocher émergeant, Congloué.

Voilà, c'était la "leçon du jour"...

Sympa le chauffeur de car!

Bisous Marie.

ps: On appelle Marseille "la ville aux 111 villages" car autrefois, c'étaient réellement un conglomérat de villages qu'on voyait très bien du haut de la "Bonne Mère". Évidemment, l'urbanisation est passée par là!

................................................................................................................
"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Lun 10 Jan 2011 - 21:57

Tiens, le hasard fait qu'une de mes nièces (enfin, celle de mon mari, elle a presque mon âge!), nous a envoyé un diaporama sur Marseille.

J'ai essayé d'isoler une photo de la "Bonne mère"...

Yessss! Ça marche!

Bisous.

................................................................................................................
"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 13731

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Mar 11 Jan 2011 - 8:26

Génial ce troisième jour, Marie !!

Ton reportage est vraiment très intéressant.

Et tes photos sont superbes !!

Merci pour les petites précisions en plus, Erzy.

Aides diverses (cliquez sur les liens) :
- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation
- Accent sur les lettres en majuscule et codes ordis
- Infos hébergement d'images

Tout ce que l'on fait nous revient par trois fois.
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 1505

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Mar 11 Jan 2011 - 8:33

merci les filles Smile

c'est super d'avoir des precisions en plus c'est vrai !!! mais Erzy je ne vois pas ta photo de la Bonne Mère Sad

bisous

Marie
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Mar 11 Jan 2011 - 21:23

Coucou Marie.

Ben moi, c'est pareil! Sad

Hier, quand je l'ai mise, on la voyait très bien... et ce matin, elle a disparu!

Gros bisous les filles.

Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Mer 12 Jan 2011 - 8:36

Moi non plus je ne la vois pas ton image, Erzy.

Tu as utilisé quel hébergeur ?

- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation

Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Mer 12 Jan 2011 - 21:16

Ben vrai de vrai, on la voyait quand je l'ai mise. Puis disparue...

Je ne suis pas passée par un hébergeur, j'ai juste copié l'adresse URL. Ça n'a pas dû plaire... lol!

Bisous à vous.

Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Jeu 13 Jan 2011 - 8:36

Ah ouaip, ça doit être ça.

Je pense que si tu réessayes avec un hébergeur, ça fonctionnerait.

- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation

Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
150/500  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Jeu 13 Jan 2011 - 21:47

Oui, je peux essayer. Mais tu sais, ce n'était qu'une photo-carte-postale! Si j'ai le temps, je réessaie.

Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 12926

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ...troisième jour !   Ven 14 Jan 2011 - 6:21

Je confirme, pas de photo de ma Sissi !

Que de splendeur !
Mais moi, je trouve que c'est trop, parce que tout ça a été construit à l'époque où les curés se mettaient plein les poches et que les gens mourraient de faim. Crying or Very sad
Je préfère presque les petites chapelles aux murs nus...

Cependant ma Marie, les photos de Marseille vues de là-haut sont sublimes !
Dire que j'étais là-bas, mais que je ne suis jamais montée à la basilique. Rolling Eyes

LSJ, La coccinelle.
http://www.aufeminin.com/blog/laellie

Mes vacances en Provence ...troisième jour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1