Coucou Marie,
Je viens de lire ton reportage. Super!
Tu sais, mon mari est un pur Marseillais, et il a passé son enfance dans les calanques (il en parle dans un de ses deux romans autobiographiques).
Alors, il m'a demandé de t'apporter quelques précisions

, surtout ne te fâche pas, c'est pour rire (mais c'est vrai!)
Au milieu de la première photo, celle de la calanque de Callelongue, tu vois un piton qui dépasse. Il s'appelle "l'Arête de la cordée", située dans les adrets du massif de Marseilleveyre (= "voir Marseille"), en amont de l'anse de Callelongue, dont la première ascension a été effectuée à mains nues en 1930 par une cordée de quatre hommes, membres des "Excursionnistes Marseillais"... parmi lesquels le père de mon mari. Leurs noms sont gravés tout en haut.
En marseillais, pour l'île Maire, on prononce "maïre" (avé l'assent).
C'est quoi un resto typiquement marseillais où on te sert du saumon et du tiramisu?

Et la bouillabaisse, alors???? (remarque personnelle!)
Pour la calanque de Sormiou: elle est magnifique, mais pas la plus belle de toutes selon mon mari. Elle est située juste à côté du cap Morgiou, qui abrite la grotte Cosquer, murée à ce jour à 37 mètres de profondeur pour éviter le pillage.
Pour lui, les plus belles sont celles de Cassis, Port-Miou, Port-Pins, et Envaux. Ce qui n'empêche pas la beauté de Sormiou.
Ce que tu appelles des "petits villages de pêcheurs"', ce sont en fait des cabanons où les Marseillais se rendaient le dimanche, construits illégalement mais tolérés jusqu'à maintenant. Mais bientôt, les propriétaires seront expulsés et les cabanons détruits car le massif des calanques va devenir une réserve naturelle protégée.
Et ce que tu appelles "un cactus fleuri", c'est un figuier de Barbarie. Il en pousse tout autour du bassin méditerranéen, il y en avait dans la propriété où a grandi mon mari, il mangeait les fruits avec ses frères et soeurs. On en voit beaucoup en Corse.
Voilà, tu n'es pas fâchée?

Mais dès que mon mari voit quelque chose sur Marseille, il ne peut s'empêcher d'y mettre son nez...
Bisous Marie.