Admettons qu'au détour d'un sentier, vous rencontriez un, ou une elfe. Il serait désolant de ne savoir que dire, n'est-ce pas ?
Alors voilà. Tout le monde sait dire :
Bonjour !
Aiya !
Mais cette salutation est elfiquement beaucoup trop formelle. Il faut y ajouter un titre de politesse, par exemple :
Bonjour jeune fille, rayon solaire de la forêt !
Aiya wendë, arma taurëo !
Il faut noter que la politesse elfique n'est pas timide. Même pour un étranger, en quenya, on ne va pas hésiter pour dire :
Tu as une jolie voix
Oma netya nat
ou
Tu as un gracieux regard
Nendi raina nat
Par ailleurs, il convient d'être plus expressif encore en ce qui concerne les jeunes elfines. Le minimum serait de dire :
Ta voix rayonne de beauté !
Omatya ilca vanessëllo !
Ton regard rayonne de la lumière des étoiles !
Hendilla ilca ilmallo !
Il faut, à ce point, connaître les formules traditionnelles d'accueil et de bienvenue. La plus usitée est :
Une étoile brille sur l'instant de notre rencontre !
Elen sila lumenna yomenielmo !
Mais souvenez-vous que le Quenya fait la différence entre le pluriel (un notre collectif) et le duel (un notre intime entre deux personnes). Si je forme un couple avec la personne rencontrée, qui fait abstraction de l'extérieur, je dois parler pour elle et pour moi seulement, selon cette nuance :
Une étoile brille sur l'instant de notre rencontre !
Elen sila lumenna omentielvo !
Enfin, si le temps des adieux approche, il faut nécessairement apporter quelques souhaits avant la séparation. Cela peut être :
Puisse le Soleil briller sur ton chemin !
Nai Anar caluva tielyanna !
ou
Puisses-tu vivre en joie !
Nai autuvatyë alassëssë !
Et en ce qui concerne l'adieu proprement dit, il en existe deux majeurs :
Adieu !
Namarië !
ou
Adieu !
Marienna !
Cette deuxième tournure pouvant plus littéralement se traduire par : Vers le bonheur !