A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas.

Partager | 

La longue marche vers les maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 13731

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Lun 6 Sep 2010 - 6:51

Génial Vachemine, tu es un véritable reporter !

Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 12926

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mar 7 Sep 2010 - 2:24

Je suis en train de me renseigner pour acheter du matériel et faire l'imprimerie de nos livres, nous mêmes.

Pour éditer, il faut, des manuscrits, des correcteurs, du matériel d'imprimerie...

Voici un site à qui j'ai demandé des prix :

http://www.printemat-group.be/fr/produits/reliure_a_dos_carre_colle

................................................................................................................
LSJ, La coccinelle.
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mar 7 Sep 2010 - 2:53

Bonjour, en effet, il vaut mieux explorer toutes les possibilités avant de décider.
Je reviens sur :

Linda a écrit:
Si c'est pas bon, désolée, mais il faut le dire... Embarassed

Cela paraît évident, mais très difficile à faire. On constate qu'en général et partout, on préfère le consensus sans risque à la critique, même constructive. Le plus souvent, il s'agit de faire plaisir et d'aller dans le sens suggéré.

Je me limite là car c'est hors sujet. Le MP serait un autre moyen pour s'exprimer sans vagues...
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mar 7 Sep 2010 - 5:56

Ben tu vois Vachemine, des fois il faut s'asseoir sur une fierté mal placée et savoir entendre" ce n'est pas bon !".

Je trouve beaucoup plus constructif que l'on me dise la vérité, que de me dire faussement, "oh... c'est très bon", alors que l'on pense le contraire.

Donc, en ce qui me concerne, tu as cartes blanche pour me dire ce que tu penses réellement, je ne t'en voudrais pas.

Wink Smile

................................................................................................................
LSJ, La coccinelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mar 7 Sep 2010 - 6:15

Ma chère Linda, j'espère que tu auras compris que ma remarque ne s'appliquait pas, mais alors pas du tout, à ta personne.
C'était une observation d'ordre général et je n'ai jamais douté de ta capacité d'écoute.
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mar 7 Sep 2010 - 6:44

Smile Mais oui... j'avais compris. LOL.

Je voulais que tu saches, que oui, il y a des gens trop fiers, nombrilistes, à prendre avec des pincettes, mais j'aimerais SVP, qu'on ne le fasse pas avec moi.
J'aime la sincérité, et se sont les erreurs, corrigées, qui nous portent...

Gros gros bisous !!!

LSJ, La coccinelle.
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mar 7 Sep 2010 - 22:21

Quelques devis pour faire imprimer mon livre.
Infos données :
Roman, 100 exemplaires, 350 pages noir et blanc + 2 couleurs (couverture)

Vous verrez, ce n'est pas donné. silent

LSJ, La coccinelle.
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mar 7 Sep 2010 - 23:28

Oh mon Dieu !

Mais c'est hors de prix !!!

Tu vas vraiment faire imprimer ton roman par ces entreprises là, Linda ? Shocked pale

Si oui, tu vas devoir casser ta tirelire ! affraid
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mar 7 Sep 2010 - 23:56

J'avoue que je vais un peu dans tous les sens.
Mon impatience me joue des tours.

1 - j'ai envoyé le manuscrit par Email, en pdf, aux maisons d'éditions qui fonctionnent ainsi.

2 - Dés aujourd'hui, trois manuscrits partent à l'aventure, je fini de les emballer et je vous donne les adresses des premiers envois. J'hésite avec les adresses des maisons d'édition. Là, j'ai laissé tomber ! plus de 100 euros d'encre pour faire deux manuscrits, sans compter le papier... Twisted Evil

3 - Dans le même temps je me renseigne sur les prix du matriel pour éditer, sur les devis des maisons d'édition... etc...

LSJ, La coccinelle.

Dernière édition par Linda le Ven 10 Sep 2010 - 4:22, édité 2 fois
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mar 7 Sep 2010 - 23:59

silent Ah ouaip, quand même !

Dit, tu arrives à t'y retrouver avec tout ça ? Shocked

C'est très bien, bravo mais pense aussi à souffler un peu. Smile Wink
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mer 8 Sep 2010 - 1:28

Ouaip, j'm'en sors....

LSJ, La coccinelle.
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mer 8 Sep 2010 - 3:24

Envois Email en pdf à :

Contacts

Les Editions Mélibée sont à votre écoute : 05 67 31 45 30

Nos bureaux (sur rendez-vous) :
Editions Mélibée
9 rue de Sébastopol
BP 21531
31015 TOULOUSE Cedex 6

Contact

Pour nous joindre :
# par mail : infos@griffedencre.fr
# sur notre forum
# par courrier : Griffe d’Encre Éditions - 53, domaine de la Croix de Pierre - 28210 Bréchamps
# par fax : au 09 58 05 13 64

Si vous êtes libraire ou bibliothécaire, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

Pour être tenu informé de l’actualité de ce site, vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre de nos listes de diffusion.

Pour nous envoyer des manuscrits, reportez-vous au guide de soumission

Responsables de collection :
# Magali Duez pour les anthologies
# Menolly pour les novellas
# Karim Berrouka pour les recueils
# Magali Duez & Menolly pour les romans

ET AU FAIT !!!!!!
J'AVAIS PAS LU ÇA !
Vachemine a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'ai rapidement survolé le monde de l'auto-édition en ligne. J'en ai retenu trois éditeurs pour commencer :
(nota : tous les liens sont en bleu)

LULU.com (c'est nul comme nom), américain, imprimant majoritairement en Espagne, probablement leader du marché
THE BOOK EDITION, français imprimant dans le Nord, bien noté
La Fondation littéraire Fleur de Lys, canadien tentant de s'opposer à l'emprise de LULU.com sur le territoire canadien et l'espace francophone en général. Jeune, est à étudier.

Ce soir, je me suis intéressé à LULU.com.
Ce sera donc un reportage dans un sujet reportage, dans la section reportage... Very Happy

Comme la page d'accueil ne révèle rien, je me suis ouvert un compte. Pour ne pas être piégé, tous les renseignements étaient bien entendu bidons. Les poches vides de tout manuscrit, je me suis attendu à un blocage rapide. Mais surprise, j'ai découvert une mine de renseignements instructifs dont voici quelques échantillons :

Comment obtenir un ISBN chez LULU
Caractéristiques d'impression
Types de reliures
Coût du livre papier
Comment créer le fichier PDF requis (patience...cliquez sur "Français" en page de garde)

Quand on m'a demandé de mettre aussitôt mon chef-d'œuvre en ligne, je me suis cru coincé. Pas longtemps..
J'ai donc écrit l'œuvre de ma vie en 10 minutes : un peu pris par le temps, j'ai fait main-basse sur un PDF qui trainaient dans un coin d'ordi : les "Fleurs du Mal" de Baudelaire auquel j'ai fait quelques emprunts (en pleine fièvre, j'ai peut-être copié tout...). Copié dans Word, transformé en .doc et hop ! expédié... :mgreen:

Donc, fichier rebaptisé en "Mes fleurs font mal"
Titre du livre : "Une journée peu ordinaire" (250 pages environ)
Auteur : Sébastien Roumegoux, votre humble serviteur et son nouveau nom d'auteur-copiste.

Pour les curieux, voilà comment ça se passe : les différentes étapes informatiques en image :

1. Choix couverture - 2. Choix du projet - 3. Papier&format - 4. Obtention ISBN - 5. Code-barre - 6. Envoi du roman- 7. Enregistrement - 8. PDF d'impression
9. PDF d'impression terminé

Me voilà donc dans la place avec un compte fantaisie. Le manuscrit y est bien au chaud sous forme de brouillon, prêt à la vente. Je peux modifier le texte, la mise en page, le thème, y ajouter des images etc... Je n'ai pas poursuivi, et surtout je ne suis pas passé à la caisse. Gratuit jusqu'à ce stade, tout le monde peut en faire autant... À mon avis et sans aller plus loin, un excellent moyen pour se faire la main et se frotter à ce monde particulier de l'édition.

Les avis et témoignages sont nombreux, généralement favorables. Les réactions aux articles ne sont pas dénués d'intérêt.

blog Ciao ! -- AgoraVox -- Buz...littéraire -01net -- Génération Nouvelles technologies -
Life & IT Alignement

Ce n'était qu'un rapide survol. Il faudrait à présent se pencher sur les conditions techniques, commerciales et contractuelles...

Et à présent, la cerise sur le gâteau :

Profitez M'sieu dames, profitez !
Le buzz littéraire de l'année, une occasion pour regonfler vos bibliothèques efflanquées
Spécial pour "La Magie de la Poésie" - à prix discount...Réservez ici !

ou en taille normale : "Une journée peu ordinaire"

Si avec ça les membres ne vont pas raconter leur vie en roman, ce sera à désespérer...

Bonne journée à toutes et tous !

Vachemine, tu m'as beaucoup fait rire et je te le dis : je t'adore !

Bravo pour toutes tes recherches !
Je crois que je vais aller faire un tour là bas aussi.
Je n'ai pas suivi tout tes liens, mais je vais le faire,

ET BRAAVO POUR TON LIVRE !!!

LSJ, La coccinelle.
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mer 8 Sep 2010 - 4:36

Réponse Mail de Mélibée

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre manuscrit, et nous vous en remercions.
Nous allons y donner suite dans un délai moyen de deux semaines.

Cordialement,

Editions Mélibée.
05.67.31.45.30.

LSJ, La coccinelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mer 8 Sep 2010 - 5:04

Merci Linda, tu es trop indulgente (as-tu bien lu l'"accroche ?" :mgreen:). Mais j'ai consacré moins de temps à mon livre que toi à Awena.
Il faudrait que je retravaille le style : mon "nègre" Baudelaire manque d'expérience et sa plume est un peu énigmatique...

Ceci dit, attention à la tirelire. Tout cela ne sera pas gratuit quelle que soit la formule.
Mis à part l'option "à compte d'éditeur" dont la rentabilité commerciale n'est pas le souci de l'auteur, on ne maîtrisera jamais la question fondamentale : vais-je vendre ou au moins récupérer ma mise ?

Et j'hésiterais donc avant de me lancer dans l'achat de matériel, toujours coûteux et qu'on n'est pas sûr d'amortir.
Je serais également attentif à l'édition traditionnelle qui demande l'impression d'un stock minimal risquant de rester ad aeternam sur le dos de l'auteur novice.

Il reste à explorer l'édition en ligne, à lire tous les avis : j'ai cru saisir (LULU) que l'impression se faisait au fur et à mesure des commandes, livre par livre, la facturation suivant ce même rythme. Il restera bien entendu les frais fixes qu'il faudrait étudier, notamment l'ISBN maison qui serait une sorte de piège contractuel.
Je n'ai rien approfondi pour l'instant. Le moment de ta préférence venu, il sera toujours temps de dérouler la pelote d'Ariane dans la direction voulue.

__________________________________________________________________________________________

Com1 --> 1000€ livrés ? C'est gagnééé!!!
Donc 10o exemplaires à 10 € pièce, le tout vendu aussi sec aux 100 membres de "La magie de la poésie" et l'affaire est amortie.
L'oncle, la cousine, le pépé et la mémé seront le beurre. Le "on dit" l'argent du beurre...

Plus sérieusement c'est hors de prix, un luxe qui allègera le bas de laine planqué sous le matelas...
Mais tant qu'on ne dépense pas un liard, toutes les occasions d'essayer sont bonnes
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mer 8 Sep 2010 - 5:23

Tu parles de cette accroche ?

Oui, je l'ai lu !!!
J'adore.

Je vais tester LULU.

J'ai l'impression que les frais que je mettrais ailleurs, ne donneront rien.
Et puis, je l'ai fait pour le plaisir avant tout, pas pour devenir célébre et me mettre plein de sous en poche.
Il faut garder les pieds sur terre.
La vente sur Amazon, me convient très bien. Smile

LSJ, La coccinelle.
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mer 8 Sep 2010 - 6:40

Shocked Waou, je n'avais même pas vue l'accroche, moi !!

Mes rires, des grincements stridents ?

Oh ba zut alors ... :mgreen:

Vachemine. Smile

Et ... sage désicion Linda. Wink

marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 1505

Jeux du forum.
Points du joueur.:
460/500  (460/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mer 8 Sep 2010 - 8:25

oh ben moi non plus j'avais pas pu lire l'accroche trop petite dans le com de Vachemine !!

La douce Marie ...ça me plait bien ça !!

merci a l'auteur de ce futur prix goncourt !!!

Très interessante analyse en tout cas !!!

bisous a tous

Marie
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mer 8 Sep 2010 - 20:20

Moi, j'adore !!!

Surtout le coup de l'aspirateur ! hihi

Nouvel envoi par Mail :

Éditions de l'Onde SARL
13 avenue de la Porte Chaumont
75019 PARIS
Téléphone, Fax 01 42 62 21 82
contact@editionsonde.com Arrow Arrow Arrow Ahhhhhh, non, leur boîte aux lettres me renvoie les mails... Rolling Eyes

Et puis :
ici

Et ici :

LSJ, La coccinelle.
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Mer 8 Sep 2010 - 23:53

Super , vivement que tu recoives des réponses, Linda !! Very Happy

Wink
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: La longue marche vers les maisons d'édition   Jeu 9 Sep 2010 - 0:04

Embarassed Oui, je croise les doigts.
Bonnes ou pas.

LSJ, La coccinelle.

La longue marche vers les maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant