Sujet: La course à la cocarde Mar 24 Aoû 2010 - 9:15
Voilà, je voudrais vous parler ici d'un sujet, mais je souhaite arrêter tout de suite les polémiques avec la corrida, ça n'a rien à voir , ici le taureau rentre et ressort de l'arène vivant et participe à une autre fête le samedi ou le dimanche suivant, le principe de la course est le suivant: on place des "ficelles",2 ,a chaque cornes du taureau, trés courtes au frontal c'est à dire entre les deux cornes, une cocarde,et aux oreilles deux glands. Les raseteurs ont à la main une "griffe", pour "raseter"ou attraper les diffèrents "attributs", les commerçants et/ou les particuliers offrent des sommes d'argent aux différents attributsen fonction de la difficulté que les reseteurs ont à les enlever au taureau. au fure et à mesure que je trouverais les docs je les placerais là, vous avez là un raseteur qui saute sur le mur pour se protèger du teaureau , il arrive que l'animal suive le raseteur, mais ceux-là ne sont pas dangeureux pour les spectateurs. Ces courses se font tous les étés et tout l'été pour les fêtes de village et presque tous les dimanches
Dernière édition par JC43 le Lun 13 Sep 2010 - 7:22, édité 2 fois
marie Flamme du forum.
Nombre de messages: 1505 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
Sujet: Re: La course à la cocarde Mar 24 Aoû 2010 - 9:48
Je n'ai jamais été dans une arène mais j'avoue que j'aimerai assez voir un spectacle comme celui dont tu parles , c'est très typique à une région et c'est ce qui m'attire. Par contre , je ne voudrais jamais de la vie assister à la mort d'un taureau ça c'est certain !!
As tu vu JC les images de ce taureau qui est passé par dessus les rembardes et qui a semé la panique dans les gradins ? ça c'est passé le week end dernier me semble t il ? Ca doit faire vraiment peur quand meme quand on est là en spectateur !!
Marie
JC43 Flamme du forum.
Nombre de messages: 344 Localisation: VIAS (34) Date d'inscription: 07/06/2008
Sujet: Re: La course à la cocarde Mar 24 Aoû 2010 - 17:32
Oui, j'ai vu ça, mais nous ne parlons pas des mêmes bêtes les taureaux pour les corridas, pésent au alentour de 900Kg (ils ne sautent pratiquement jamais) sont très dangeureux , élevés pour le combat, ils aucun contact avec les hommes, pas ceux dont je parles pour les courses camarguaises qui ne font "que" dans les 500 Kg et sont habitués à l'homme. Pour continuer mon message Le principe de la course c'est que des hommes les "tourneurs" bougent pour insiter le taureau a leur courrir après, et le raseteur, au moment où le taureau démarre, part en courant pour lui couper la route et récupérer soit une ficelle, soit un gland soit la cocarde,à l'aide de la griffe ou du peigne qu'il tient dans la main, mais jamais le teaureau a mal c'est plus souvent le raseteur qui s'il n'est pas suffisamment rapide ramasse un coup de tête, le but c'est de monter l'agileté et l'adresse du raseteur, le pouvoir de se défendre et de "suivre" l'homme du taureau. pour le spectacle , les ficelles glands et la cocarde sont mis à prix un peu comme des enchères et le speecker annoce au micro les "mises" des commer cants ou des personnes( Le Maire, le chef de gare , le bar machin le coiffeur truc etc) qui enchérissent ce qui fait que les raseteurs gagnent des sous , et de plus il y a un classement des raseteurs en fonction de leurs gains et des courses auxquelles ils ont participés, ils se font payer en fonction de leur réputation pour participer à telle course et de taureaux qui lui seront proposés, pareil pour les élevages de taureaux qui ont leur réputation, dans le "milieu" de connaisseurs on sait que tel élevage a des bêtes qui suivent bien ou qui sont pleines de malices, ou très difficiles à "tourner" etc. Je cherche les "outils " pour raseter et je vous les place là . Dans un prochain article je vous parlerais des Joutes puisque ces jours -ci c'était la St Louis le saint des jouteurs, la fête de Séte
Sujet: Re: La course à la cocarde Dim 12 Sep 2010 - 7:27
Voilà ici si vous écoutez un peu toutes les explications, vous entendez en fond le speaker qui annonce les différente primes qui sont offertes par les différents "sponsors", pour les différents "attributs" à enlever dans un certain ordre, et en avant les explications de la course elle-même , vous pourrez voir le travail effectué par les différents cteurs, les tourneurs, les raseteurs et enfin........ le taureau . Vous verrez que des fois le taureau rentre au toril avec encore des attributs parce que le temps imparti à la course est écoulé avant que tout soit enlevé, soit de la "faute" au taureau soit de celle des raseteurs.
Linda Flamme du forum.
Nombre de messages: 12926 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
Sujet: Re: La course à la cocarde Mar 14 Sep 2010 - 9:17
J'ai dis :" je stoppe le sujet" parce que je ne veux pas polémiquer sur un sujet ou sur un autre, mais celui-là est encore plus sujet à discution, c'est pas parce que je suis faché après vous, pas du tout, moi je veux bien discuter sur plein de trucs , là je vais mettre mon voyage en Corse j'ai fait autre chose pour Linda et comme de plus je n'étais pas à la maison, donc voilà
Melany Flamme du forum.
Sujet: Re: La course à la cocarde Mer 8 Déc 2010 - 0:58
Etang camarguais d'origine,et ayant connu les arènes,voici quelques infos,parfois contradictoires avec ce qui a déjà été dit...
En fait "nos" taureaux sont semi sauvages,car vivant en entière liberté...Leurs seuls contacts avec l'homme se résument aux ferrades,ou marquage,aux courses (ainsi que leurs préparatifs) et aux contrôles vétérinaires...
Ils sont "moins" dangereux que les "espagnols",mais le risque reste présent:vivants libres,il peuvent avoir une réaction violente s'ils se sentent menacés...
D'ailleurs,le vêlage a lieu en pleine nature,non à l'étable,comme pour les "races" laitières ou à viande...
Valà...
Pour finir,l'émission "Intervilles" utilisait "nos" vachettes,voici quelques années...