| | Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Melany Flamme du forum.

Jeux du forum. Points du joueur.:
   (600/1000)
 | Sujet: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Lun 20 Juil 2009 - 0:20 | |
|
Dernière édition par Melany le Dim 8 Mai 2011 - 0:26, édité 8 fois |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Mar 21 Juil 2009 - 20:56 | |
| D'autres codes :Alt 0156 = œ Alt 0140 = Œ Alt 1444 = ñ Alt 145 = æ Si vous en connaissez d'autre n'hésiter surtout pas à les mettre ici. 
Dernière édition par Melany le Dim 8 Mai 2011 - 0:20, édité 1 fois |
|
 | |
jeancharles Flamme du forum.

Nombre de messages: 2279 Age: 45 Localisation: abbeville Date d'inscription: 03/03/2009
   (110/500)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Mar 21 Juil 2009 - 21:49 | |
| |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Mar 21 Juil 2009 - 22:01 | |
| Excuse-moi Jean Charles, mais pourquoi as-tu écris " lola " ?
Dernière édition par Melany le Dim 8 Mai 2011 - 0:21, édité 1 fois |
|
 | |
jeancharles Flamme du forum.

Nombre de messages: 2279 Age: 45 Localisation: abbeville Date d'inscription: 03/03/2009
   (110/500)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Mar 21 Juil 2009 - 22:06 | |
| ses superbe tu vois je serais sa |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Mar 21 Juil 2009 - 22:07 | |
|  Merci !! |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

Nombre de messages: 12918 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
   (190/500)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Ven 24 Juil 2009 - 5:47 | |
| C'est un topic très intéressant et instructif ma puce. Je te félicite d'en avoir eu l'idée. Cela m'apprend même quelques trucs. Je l'ai mi en annonce de la catégorie pour marquer son importance. Bisous Linda. |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Ven 24 Juil 2009 - 6:56 | |
| Merci Linda !! Gros bisous !! |
|
 | |
Gwalm Flamme du forum.

Nombre de messages: 589 Age: 22 Localisation: Alsace Date d'inscription: 08/07/2009
   (130/500)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Mar 28 Juil 2009 - 1:05 | |
| Pas mal Melany, post très utile. Cela dit une question me vient à l'esprit, dans la langue française une règle ne dit elle pas qu'une majuscule ne prend jamais d'accent ? C'est une vague règle qui m'est resté des cours élémentaires, je peu me tromper x) Surtout que l'orthographe n’est pas mon point fort ^^
Sinon en code que je connais:
ß => alt 0223 Ð => alt 0208 ø => alt 0248 Ø => alt 0216 |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Mar 28 Juil 2009 - 5:36 | |
| Coucou Gwalm !! Désolée mais je ne me souviens pas d'avoir appris cette règle d'orthographe !! Bizarre ... Et merci pour les codes !!  |
|
 | |
ddp Flamme du forum.

(185/500)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Ven 31 Juil 2009 - 6:07 | |
| Accentuation des majuscules et des capitales : En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille. Ainsi les publications de qualité écrivent les majuscules et les capitales avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent. Cependant, dans une grande partie du monde francophone (Suisse romande notamment, mais pas au Québec), seuls les minuscules et les mots en toutes capitales sont accentués dans les textes courants. Les signes diacritiques ne sont systématiquement reproduits que dans les publications soignées : dictionnaires, encyclopédies, Collection de la Pléiade, ... On trouve donc écrit Etat (sic) dans les publications courantes et État dans les publications soignées. La simple lecture des titres de livres dans une bibliothèque, ou dans les livres scolaires, démontre que l'accentuation des majuscules est ancienne et courante. La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l'utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie. La hauteur d'une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de graver des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l'accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l'accent. Cette dernière option a souvent été utilisée durant des siècles, et l'est parfois encore, même si, avec l'arrivée de l'informatique, ces difficultés se sont maintenant estompées. D'autres problèmes subsistent encore : sous Windows, sur les claviers français AZERTY, où l'accent grave et l'accent aigu sont systématiquement associés à des lettres minuscules (« é », « è », « à », « ù »), la pose de ces accents sur des majuscules impose des manipulations alambiquées. Il est particulièrement difficile de produire des majuscules accentuées sur un ordinateur portable non muni d'un pavé numérique. L'opération est plus facile quand les accents sont indépendants des lettres, comme l'accent circonflexe, le tréma, l’accent grave (en AltGr+7) ou le tilde (en AltGr+2) sur le clavier français, ou avec un clavier utilisé avec GNU/Linux, ou encore avec un clavier Macintosh. Il n’y a pas de touche morte pour l’accent aigu, car seul le « e » l'emploie. Il suffit donc, en plus de la touche « é », d'une combinaison pour le « É » ; sur Macintosh et GNU/Linux, taper « é » alors que Verrouiller Maj est actif donne « É ». Bien sûr, l'emploi d'une disposition de clavier autre que l'AZERTY et ergonomique, comme la disposition Dvorak ou le Bépo, résout le problème puisque les lettres accentuées ne sont pas considérées différemment des autres lettres de l'alphabet. Pour pallier les insuffisances du clavier Azerty français Microsoft propose un logiciel nommé MSKLC (Microsoft Keyboard Layout Creator) permettant de créer ses propres pilotes de clavier. Par ailleurs, le seul clavier fourni avec Windows qui permet d’écrire directement en français (y compris ligatures), sans faire appel à des programmes extérieurs qui modifient le registre, et qui peuvent être soumis à des droits d’administrateur, est le clavier canadien multilingue standard, de type Qwerty. L'omission des accents ou des cédilles sur les phrases entièrement en capitales cause des ambiguïtés : L'ENFANT AFFOLE SON PERE TOMBE ou le célèbre JAURES ASSASSINE. LES FILS LEGITIMES DE LOUIS XIV. Ici, l'ambiguïté est grave, puisque le sens de la phrase peut s'en trouver radicalement changé : les fils légitimes sont justement le complet opposé des fils légitimés. LES AVOCATS SERONT JUGES. LE PALAIS DES CONGRES. LA RETRAITE A 42 ANS. SALLE DES INTERNES (dans un asile d'aliénés ?) UN INTERNE TUE (quatre possibilités) MON ENTREPRISE DE MACONNERIE (sans commentaire) La linguiste Nina Catach a indiqué à ce propos : « Aujourd’hui je pose la question : avons-nous besoin de deux accents, l’aigu et le grave ? Notre presse imprimée, toujours à l’avant-garde, a résolu le problème (autre problème séculaire) des capitales non accentuées, et de l’aspect disgracieux des accents de guingois en travers des titres, par une procédure, sans bavures : un seul accent, horizontal, qu’on appelle couramment l’accent plat [ou encore macron] : DEUX BUTS ENCAISSĒS ; UN OUVRIER TUĒ ; UN PIĒTON RENVERSĒ PAR SON FRĒRE. » La Poste française, de son côté, recommande (pour faciliter le tri automatique) que la localité suivant le code postal soit composée en capitales non accentuées, sans aucune ponctuation. Et le mot saint est à abréger. Ainsi, par exemple, Saint-Michel-de-Dèze est à mentionner dans une adresse sous la forme : 48173 ST MICHEL DE DEZE Pour faire simple, dans la règle grammaticale il faut accentuer toutes les majuscules... sauf que dans l'usage et par raison pratique, on déroge de plus en plus à cettte règle...PS; Melany et Gwalm: merci pour vos codes |
|
 | |
Gwalm Flamme du forum.

Nombre de messages: 589 Age: 22 Localisation: Alsace Date d'inscription: 08/07/2009
   (130/500)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Ven 31 Juil 2009 - 10:52 | |
| Entendu merci ddp |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | |
 | |
Linda Flamme du forum.

Nombre de messages: 12918 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
   (190/500)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Mar 4 Aoû 2009 - 21:50 | |
|  Voici qui répond aux questions. Super Ddp. Bisous à vous toutes et tous Linda. |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Mer 7 Avr 2010 - 23:16 | |
| Et voici d'autres codes : ♪ = Alt 13 ♫ = Alt 14 ♂, ♀ = Alt 11, Alt 12 ☼ = Alt 15 ( un petit soleil ) Spécial Espagnol : á = Alt 160 é = Alt 130 í = Alt 161 ñ = Alt 164 Ñ = Alt 165 ó = Alt 162 ú = Alt 163 ¿ = Alt 168 ( point d'interrogation à l'envers, pour L'Espagnol )¡ = Alt 173 ( point d'exclamation à l'envers, pour L'Espagnol )A bientôt pour d'autres codes !! 
Dernière édition par Melany le Mer 13 Oct 2010 - 2:32, édité 1 fois |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Jeu 8 Avr 2010 - 0:26 | |
| |
|
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | Sujet: Re: Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. Jeu 8 Avr 2010 - 4:03 | |
| Merci Linda !! Ha ouaip, ça ne fonctionne pas pour Linux ... sorry. Les codes des quatre signes de carte : Alt 3 : ♥ ( cœur ) Alt 4 : ♦ ( carreau ) Alt 5 : ♣ ( trêfle ) Alt 6 : ♠ ( pique )  |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | |
 | |
Melany Flamme du forum.

(600/1000)
 | |
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | |
 | |
| | Accent sur les lettres en majuscules + codes ordi. | |
|