A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas.

Partager | 

Trilogie des Elfes T1 Le Crépuscule des Elfes/JL F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 12926

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Trilogie des Elfes T1 Le Crépuscule des Elfes/JL F   Lun 30 Mar 2009 - 5:49

La Trilogie des Elfes. Tome 1 : Le Crépuscule des Elfes (Poche) de Jean-Louis Fetjaine

Dessin de couverture : Sandrine Gestin.

Présentation de l'éditeur

A l'époque où la forêt recouvrait la terre, les hommes vivaient en harmonie aux côtés des elfes, des nains et des monstres. Mais un incident éclata qui vint ébranler ce fragile équilibre : un elfe fut soupçonné d'avoir tué un roi nain pour lui voler un talisman d'une valeur inestimable. Ce crime marque le début d'un long conflit, de grandes trahisons. La soif de pouvoir des uns et la haine des autres empêcheront-elles irrémédiablement le retour à la paix ? Un roman qui mêle avec talent les légendes celtiques au mythe arthurien

Quatrième de couverture

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Quelques avis

Ça dynamite, ça disperse, ça ventile !, 27 mars 2007
Par Felarof "L'ami des Elfes"
Effectivement ça dynamite, ça disperse, ça ventile ! Et oui Fetjaine nous livre ici un roman qui décoiffe dès les premières page: de l'action, encore de l'action, toujours de l'action...

Bon les Elfes bleus ça n'est pas trop mon truc et la reine Lliane ressemble plus à une Vénusienne mais sa description à la limite de l'érotisme est très bien décrite, serais ce l'amante parfaite ? Ca manque un peu de profondeur et les descriptions des paysages rencontrés n'ont pas le charme du Maître Tolkien mais le Maître reste...le Maître !

L'histoire d'amour entre le Chevalier Uter et la Reine Lliane est un peu rondement menée (serait elle une fille facile ?) en tout cas rien a voir avec l'amour platonique d'Eragon et de l'elfe Arya (Paolini est quand même un peu plus subtil dans ses relations hommes-elfes). Ah au fait: elle est mariée mais Fetjaine ne semble pas s'embarrasser de l'adultère, il faut dire que c'est une elfe, elle a donc une excuse !).

Ça manque un peu du souffle épique d'un roman comme le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead (que je vous encourage à lire si ce n'est pas déjà fait !). Un peu beaucoup (trop ?) de scènes de découpage à la hache (de guerre), à la limite du gore et pas trop de poésie mais les amateurs apprécieront...

Alors vous allez me dire: il n'a pas aimé ? Si, si finalement Fetjaine s'en sort quand même pas mal: on y retrouve tous les ingrédients de la Fantasy (Nains, Elfes, Gnomes, Hommes, Guilde des Voleurs, Trolls, etc...) et ça ressemble presque à une partie de Donjons et Dragons. On voit arriver des personnages Arthuriens connus à la fin de ce premier épisode et on se jette rapidement sur le second volume...donc c'est que ce n'était finalement pas si mal !

Envoutant, 22 janvier 2006
Par Marie
Un livre magnifiquement bien conté où l'auteur nous décrit sa vision des elfes,et nous raconte la fin inéluctable de tout un peuple.
Les nains viennent demander réparation après le sio-disant meurtre d'un roi nain par un elfe gris.Une compagnie composé du chevalier Uter,de la reine des elfes Lliane,de plusieurs nains,et d'autres personnes,sont envoyés pour le retrouver.
Mais ils ne savent pas que dans l'ombre,le roi des hommes et son conseiller,aider par la terrible Guilde des voleurs et des assassins,complotent pour précipiter la fin des nains et des elfes et régner ainsi seuls sur la Terre.
On sent très bien le poids de la fatalité qui s'abat sur les héros,se débattant avec un destin qu'ils ne peuvent contrôler.
Le thème de l'union y est également très important,car des hommes,des nains et des elfes s'allient(comme dans le Seigneur des Anneaux,mais ce livre est pourtant différent car les elfes y sont présenté très différemment)
Un autre thème majeur est la corruption,la manipulation,et on voit dans cet ouvrage que ce sont les hommes les maitres en la matière,triste constat qui s'appliquent encore à notre époque.
Bref,un livre enchanteur et mélancoliq de la chute anoncée d'un peuple,racontée très poétiquement par Jeau-Louis Fetjaine,qui nous prouvent son grand talent de conteur,car il parvient à nous faire croire en cette réécriture du mythe arthurien.

GENIAL, 2 septembre 2004
Par wylann
La trilogie des elfes est tout simplement géniale! Jepense qu'elle peut convenir à tout le monde car tout y est: de la magie, du suspense, de l'amour, des monstres, des batailles, et des détails gores (pour les amateurs du genre),de la poésie, et surtout des personnages très attachant de par leurs faiblesses et leurs sentiments. Comment faire face à une destinée que rien ne semble pouvoir changer? Fetjaine nous entraine dans un monde à part mais qui nous est pourtant familier. Le rythme de l'histoire est haletant, si bien qu'on tourne les pages les unes après les autres sans vraiment sans rendre compte. Ce qui est assez rare! Un seul bémol cependant: la fin de la trilogie est brutale, et ce serait merveilleux que Fetjaine puisse un jour compléter son histoire...Mais lisez, vous ne serez pas déçu!

................................................................................................................
LSJ, La coccinelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 13720

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Trilogie des Elfes T1 Le Crépuscule des Elfes/JL F   Jeu 13 Oct 2011 - 5:30

J'ai acheté ce roman !

Je mets mon avis dès que je l'aurais lu. Smile

................................................................................................................
Aides diverses (cliquez sur les liens) :
- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation
- Accent sur les lettres en majuscule et codes ordis
- Infos hébergement d'images

Tout ce que l'on fait nous revient par trois fois.

Dernière édition par Melany le Mer 22 Fév 2012 - 21:17, édité 1 fois
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 13720

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Trilogie des Elfes T1 Le Crépuscule des Elfes/JL F   Mer 22 Fév 2012 - 21:17

J'ai enfin lu ce roman... Smile

Il était génial, vraiment ! J'ai adoré. Même si c'est très triste.

Il m'a beaucoup fait penser au Seigneur des Anneaux. On retrouve une quète regroupant une petite troupe de personne dont deux nains, deux elfes et deux hommes, plus quelques pages des trois espèces. Sauf qu'à la diffèrence de Tolkien... les elfes de Fetjaine sont bleus ! Et il n'y a pas de hobbits, lol. Heureusement, mis à part la " Compagnie ", le reste de l'histoire est très diffèrente du roman de J.R.R Tolkien.

L'auteur est un très bon écrivain, son style d'écriture est génial. J'ai lu ce roman (de 315 pages) en deux jours, tellement c'est captivant...

Ce roman est assez triste... Dès l'intro, on sait que la Trilogie des Elfes finira mal, puisque que cette histoire raconte le fin du peuple des Elfes en trois tomes... Pendant ce premier tome, il y a pas mal de scènes de guerres, où les personnages de la troupe sont tués un par un... À la fin du livre il ne reste que cinq personnages de la troupe en vie (deux elfes, un nain et un homme) !
C'est triste aussi car ce sont les Hommes qui ont manipulés les deux autres peuples, pour qu'au final, ceux-ci s'entretuent... Et ça a marché, car, quand, à la fin du livre, Uther et la reine des Hauts-Elfes Lliane rentrent à Loth, ils voient plein de cadavres de nains et d'elfes... Car les hommes ont réussis à déclencher une guerre entre ces deux peuples pendant que la troupe partait accomplir sa quète ! C'est assez dur, car on a envie que ça se termine bien, qu'ils fassent de nouveau la paix, mais on sait très bien que ça ne sera plus jamais le cas... Puisque tous les nains et les elfes seront morts, à la fin de la trilogie...

Par contre, la fin est assez horrible car quand on referme ce premier tome, on a plein de questions qui n'ont pas eu leurs réponses ! La fin m'a déçue car je pensais que l'histoire répondrait à toutes mes interrogations. Ce n'est pas le cas... Car c'est une trilogie, et je pense que pour avoir des réponses, il faut lire... la suite, soit le tome deux (La nuit des Elfes) et le tome trois (L'heure des Elfes).

Aides diverses (cliquez sur les liens) :
- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation
- Accent sur les lettres en majuscule et codes ordis
- Infos hébergement d'images

Tout ce que l'on fait nous revient par trois fois.

Trilogie des Elfes T1 Le Crépuscule des Elfes/JL F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1