A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion
Nouveaux membres, vos comptes seront supprimés au bout de quinze jours si vous ne vous présentez pas.

Partager | 

Sac de mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tari minyatur
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
170/500  (170/500)

MessageSujet: Sac de mots   Lun 23 Mar 2009 - 5:07

Par un bel après-midi quelques amis se sont retrouvés. elephant De ces retrouvailles sont nés les écrits ci-dessous.
Tout à l'euphorie de leurs textes, pendant les jours qui suivirent, ils se sont mis à conter cet après-midi délicieux et ainsi
l'envie pris leur entourage de se prêter au jeu : ))))

Que dire de plus ? à vos plumes et au plaisir de TOUS vous lire... ? Smile

Auteurs et mots proposés :
Milo : mégot – valise – charognard – bouquet – lampadaire – exhumer – bof.
Filzavatar : complet – substrat – goémon – Bernard – sermonner – hiver – égarer.
Tari : abstrait – pied – candeur – descente – saucisse – biche – souffle.

Règle du jeu : utiliser, sans aucune exception, la totalité des mots dans un seul et unique texte.

Monsieur Bernard, un substrat du genre humain, attendait avec sa valise sous un lampadaire, sa biche aimante. Un paria solitaire de sa vie abstraite qui fumait un mégot jaunâtre, un bouquet à la main. Le souffle du vent en cette saison d'hiver lui rendait les pieds froids. N'y tenant plus à attendre sa belle bien qu'ayant chaud dans son complet bleu, il décide de se rendre dans un lieu plus chaleureux. C'est devant un bouiboui, bar de quartier très bof, qu'il s'arrêta. La descente dans un lieu abstrait et hors du temps l'étonna. Sa candeur l'empêcha d'aller plus bas, un lieu de charognards aux odeurs étourdissantes de goémon et de saucisses pourrissantes. Il s'exhuma sitôt de cette torpeur en évitant de s'égarer au retour et c'est quand il retrouva sa chère, qui l'attendait depuis peu, qu'il se fit sermonner pour être aussi neuneu.

Milo

Tous les soirs c'est le même parcours, le même rituel, ce n'est pas un jeu, c'est ma vie. Elle est comme ça. Depuis tout petit, je pratique la marche. C'est mon activité favorite. Au fil du temps, j'ai réalisé à quel point elle m'est devenue une précieuse alliée, une sœur de sang. Plus qu'un passe-temps, moyen de locomotion primal, elle est un mode de vie, une hygiène de sens. Surtout le soir, quand la majorité des gens sont chez eux, quand tout est plus calme, abstrait et dépouillé.
« Le dédale des rues s'offre à moi, Comme celui des égouts aux rats » 1
Dans la descente qui mène au port, je croise souvent Raymond. Adossé au lampadaire, complètement rond. Comme toujours, avec ses yeux de biche fraichement abattue, il affiche autant de candeur que celui qui le supporte. Et ses pieds qui ne côtoient le savon que très rarement... Il y a des fragrances plus subtiles, c'est sûr. Mais moi je l'aime bien, Raymond. Il a toujours un petit geste pour moi. Puis il y a cette nouvelle ruelle-voie sans issue, dans laquelle donne l'arrière-cuisine d'un restaurant et surtout les poubelles qui vont avec. On est toujours sûr d'y trouver quelque chose à manger. Même en hiver, où les gens gaspillent moins. Évidemment, il ne faut pas être trop difficile. Mais il faut surtout être patient, car affronter un tel substrat n'est pas une mince affaire : on y trouve principalement des mégots, du goémon, des coquilles d'huitres, des épluchures et des emballages. Et puis il faut aussi veiller à ne pas se faire surprendre par l'apprenti cuisinier qui d'une humeur exécrable indéfectible, vous traite de charognard avant de vous poursuivre armé de son balai. Mais quel bonheur quand après avoir repris votre souffle, vous pouvez vous sustenter du produit de votre exhumation : une demie saucisse et une ou deux tranches de pain rassi. Certains d'entre vous seraient tentés de me juger, de me sermonner. Pour toute réaction de ma part vous n'auriez qu'un « bof » mollement articulé. Pas une seconde je ne m'imagine faire mes valises et partir ailleurs, ça serait le bouquet ! D'abord, ai-je l'air de pâtir de ma condition et de me plaindre ? Je m'appelle Bernard. Je suis un chien. Certains me disent errant, d'autres égaré. Genre teckel plutôt bâtard.

(1) vieux proverbe canin (NdA).
Filzavatar

Dévalant la ruelle dans son vieux complet râpé, Bernard son pied de biche à la main, avait le souffle coupé, il lui restait toute cette longue descente a parcourir. Son mégot quasiment consumé au coin des lèvres, laissait tomber quelques résidus de cendre sur le revers de sa chemise, d'un air abstrait il les rejetait et son regard se posait là-bas sur la grève, son bateau à mi-flot, il lui faudra attendre encore ? Tout à côté sur un tas de goémon quelques charognards à l'aide de leurs pattes et de leur bec, réduisaient ces algues en purée cherchant leur pitance. Pour un moment Bernard eut cette candeur dans le regard, nous aussi pensait-il, à l'aide du goémon séché nous fumons nos saucisses oh combien appréciées. Il arrivait enfin sur le rivage, il avait les pieds dans l'eau, il marchait sur un bouquet de laminaires lequel s'exhumait du sable ; bof pensait il en jetant un regard derrière lui là-bas sur la terre ferme. Tiens ! Que fait donc cette personne appuyée sur le lampadaire, une valise à ses pieds ? Se serait-elle égarée en cette matinée d'hiver ?

Signé Substrat (Mamie de Molène)

Égarée au fond de la valise, abandonnée une nuit d'hiver sclérosante, sous un lampadaire tout aussi abstrait que substrat d'un temps où Bernard le mégot toujours figé en commissures des lèvres et à l'haleine de bouquet de goémon putride, dans sa crétine béatitude, venait sermonner sans aucune candeur ces « bobos » bofs au grand complet ; L'égarée saucisse de morte-eau meurtrie poursuit sa descente vers l'enfer des charognards et exhume à grands coups de pied de biche, le souffle court, le vendeur de knacki.

Tari

Revenir en haut Aller en bas
http://<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qnatmO8r0q4?hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qnatmO8r0q4?hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 12926

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Lun 23 Mar 2009 - 6:58

Quatre bravos !

Sublissime, même ma mamounette qui s'y est mise !

Attention j'arrivvvvvvvvvveeeeeeeee...

Bernard et Berty Charognard.

Bernard et son vieux mégot ramollo au coin de la bouche, fixait de ses yeux globuleux son ami Berty Charognard, qui venait de se faire une belle bosse au front, en fonçant dans un lampadaire.
- Foutu lampadaire ! Qu'eq tu fous là ? ! Hurla Berty.
Bernard leva les yeux au ciel, même si le lampadaire avait des pieds, Berty tanguait tellement sur ses guibolles, qu'il n'aurait pu l'éviter.
- Bof ! C'est qu'un d'ces maudits envahisseurs d'trottoirs... marmonna Berty comme si il avait avalé une saucisse de travers.
- Bien sur, ricana Bernard, il s'est fait la malle, a pris sa valise d'ampoules et d'métal, et est venu pile poil sur ce substrat d'trottoir !
- Arrête de m'sermonner ma biche ! Ce serait l'bouquet !
- En tout cas c'est pas moi qui va m'marier en complet fait de deux en un ! C'est pas moi qui souffle une puanteur de goémon par la bouche pour m'être tapé du wisky fumé avec ! Il s'rait abstrait d'dire qu't'aurais jusqu'à l'hiver pour sentir moins mauvais ! Se moqua Bernard.
- Hummmm...j'ai du faire une descente à la cave d'mon grand père pour exhumer ses vieux costumes miteux ! S'pour ça qu'ça pu ! Se plaignit Berty.
-M'ouaip ! Oubli pas l'détour dans les caisses de wisky au goémon...
- Ouaip M'sieur ! P't'être ben ! Acquiesça Berty.
- Bon ! On va t'marier ? Demanda Bernard.
- Ouaip! Crénom ! Avant qu'la Gertrude change d'avis...
Là dessus, Berty Charognard se retourna si vite, qu'il ne put éviter d'embrasser fougueusement, pour la deuxième fois du jour, ce “foutu, maudit, machin d'métal sur pied !”.
Bernard essaya de toutes ses forces de garder son sérieux...ne laissant transparaître...qu'un simple regard globuleux chargé de candeur.

LSJ

................................................................................................................
LSJ, La coccinelle.
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Milo
Etincelle
Etincelle

Masculin Nombre de messages: 69

Jeux du forum.
Points du joueur.:
100/500  (100/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mar 24 Mar 2009 - 1:28

On ta reconnu Bernard...

Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mar 24 Mar 2009 - 2:04

Surprised Ouiiiiiiii c'est bien sur !
Je l'ai moi aussi reconnu ! C'est bien lui ! lol!

................................................................................................................
LSJ, La coccinelle.
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages: 13720

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mar 24 Mar 2009 - 5:20

exhumer – substrat – sermonner – abstrait – candeur –

Un jour d'hiver Bernard c'était égarer. Il avait mal aux pieds et avait envie de manger une saucisse et de la biche. Il passa devant un charognard qui avait un mégot dans la bouche, Bernard sentit le souffle de celui-ci et devina qu'il avait du mal à respirer. Dans une descente il vu un beau bouquet et le rammassa. La descente était éclairer par des lampadaire. Il vit aussi une valise recouverte de goémon. Il se demanda s'il pouvait l'ouvrir. Bof, tampis. Elle avait l'air vide. Il trouva aussi du pain complet ! Miam ! Il en prit un morceau...

Voici le debut de mon histoire. Pour les autres mots je ne sais pas ce qu'il veulent dire ! Je vais aller consulter mon dico et je reviens !

Mélany

Aides diverses (cliquez sur les liens) :
- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation
- Accent sur les lettres en majuscule et codes ordis
- Infos hébergement d'images

Tout ce que l'on fait nous revient par trois fois.
papillon noir
Petite flamme.
Petite flamme.

Féminin Nombre de messages: 146

Jeux du forum.
Points du joueur.:
100/500  (100/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mar 24 Mar 2009 - 10:16

bonsoir cher poètes

j'ai lu tous vos écrits avec délice et je peux vous dire que vous êtes très doués!!
c'est un exercice pas facile a réaliser,je vous félicite!!
bon moi si je suis cap ou pas cap, heuu!!
je ne sais pas si j'y arriverais vous êtes trop fort!!
bisoussssssssssssss a tous vous avez tous une très belle imagination
bravoooooooooooooooooo
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mar 24 Mar 2009 - 10:42

Mélany !!!!
C'est super la puce, bravo d'avoir relevé le petit défi.
J'attends ta suite, dès que tu auras fait tes exams...

Gros bisous poupette.

Papillon Noir !!!!

Tu es une dégonflée lol!
Gentille poétesse, lance toi à l'eau, je ferais venir des maîtres nageurs très sympa, tu ne couleras pas.
En plus, tu pourras rire un bon coup.
S'te plait !
MMMMM MMMMM MMMMM MMMM

LSJ, La coccinelle.
papillon noir
Petite flamme.
Petite flamme.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
100/500  (100/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mer 25 Mar 2009 - 0:50

comment ne pas résister devant cette sublime photo!!

Je frime sur la route dans ma voiture rutilante
Écoutant sermonner la radio qui me tourmente
Mon regard s’arrête sur un triste lampadaire
Où un vieux bonhomme l’embrasse, mais quel misère !
Je suis en retard mais je m’arrête en râlant
Mon visage se décompose quand près de lui je m’approche
Ma journée va devenir je le sens bien moche !
Mais c’est Bernard ! Ce mec substrat de délicieuses idées
Jadis si beau et un brun coquin a souhait
« Ah… c’est toi ! Mais que tu as changé
Tu ressembles a un charognard qui viens d’être exhumé !
Avec ton mégot jaunis sur ta bouche a présent édenté
Heureusement que je ne t’ai pas épousé !! »
« tu as bu dis moi ? ton haleine est pestilentielle ! »
Je me pince le nez, je suis avec lui démentielle
Son complet vétuste sens le vieil alcool
Sa valise déborde de poisseuses babioles
« Désolé Bernard ! je dois a présent partit »
Voyant me défiler il me tend un bouquet et me fais un sourire
« Non non, merci mais je suis vraiment très très pressé
C’est l’hiver je le sais ! Mais le gel va te réveiller »
Je repars frimer dans ma voiture rutilante
Je suis ingrate et parfois bien méchante
Mais j’ai au moins une dent éclatante !!
J’ouvre la fenêtre et lui dis avec remords et bonheur
Excuse moi…il me fait un doigt d’honneur
« bof !! Peut m’importe ce que tu penses de moi
Garde ton bouquet, mange le il te réchauffera »
papillon noir
Petite flamme.
Petite flamme.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
100/500  (100/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mer 25 Mar 2009 - 0:52

il manque des mots je saissssssssssssssss
mais je ferais mieux la prochaine fois!!!
bisousssssssssssssssss
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mer 25 Mar 2009 - 1:49

Et voilà le travail :

Un jour d'hiver Bernard s'était égaré. Il avait mal aux pieds et avait envie de manger une saucisse et de la biche. Il passa devant un charognard qui avait un mégot dans la bouche, Bernard sentit le souffle de celui-ci et devina qu'il avait du mal à respirer. Dans une descente il vit un beau bouquet et le ramassa. La descente était éclairée par des lampadaire. Il vit aussi une valise recouverte de goémon. Il se demanda s'il pouvait l'ouvrir. Bof, tant pis. Elle avait l'air vide. Il trouva, à côté de la valise, du pain complet. Il en prit un morceau. En mangeant son pain, il exhuma des souvenirs abstrait. Il se souvint aussi qu'il fallait qu'il rentre chez lui. Mais où était-il ? 'approchant d'une pancarte, il lut : " Rue Henri Tapioca ". Tellement étonner, il resta un bon moment, comme ça, à regarder cette pancarte. Il était dans sa propre rue ! Fou de joie il se mit à courir et, quelques mètres plus bas, vit enfin sa maison. Quel bonheur ! Il rentra chez lui et se cuisina un bon repas. Miam ! Il regarda la télé, pris un bon bain, et s'endormit sur son lit douillet.

FIN !

Dernière édition par Melany le Dim 10 Avr 2011 - 7:34, édité 1 fois
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mer 25 Mar 2009 - 1:49

Le membre 'melany' a effectué l'action suivante : Lancé de dés

'Dé poésie.' : 2
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mer 25 Mar 2009 - 1:51

Linda a écrit:
Le membre 'melany' a effectué l'action suivante : Lancé de dés

'Dé poésie.' : 2

Mais, j'ai rien fait !
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mer 25 Mar 2009 - 2:33

Les missss !!!!
Vous avez relevé haut la main le défi !

J'ai hâte de lire les impressions de Milo, Tari et Filzavatar !

lol! Mélany, tu as du cliquer sur le bouton lancé de dé :

ensuite s'affiche le lancé et son score.

LSJ, La coccinelle.
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
600/1000  (600/1000)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mer 25 Mar 2009 - 2:56

Merci, et c'est vrai qu'on c'est beaucoup amuser ! Very Happy Very Happy

Ouf, je suis rassurée pour les dés, j'ai crus que j'avais encore fait une bétise !

lol!

Dernière édition par melany le Ven 26 Juin 2009 - 20:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mer 25 Mar 2009 - 15:22

J'ai tout simplement adoré vous lire ..... dur dur la mise en rime non ?
Je n'ai pu m'empêcher de faire un essai ...

Bernard, ainsi son prénom était Bernard.
Je l’avais croisé sous un lampadaire vêtu d’un complet, portant une valise, le mégot d’un cigare à deux sous à son pied. Dans sa candeur, il avait du penser qu’il pouvait salir les rues de ma ville sans se soucier d’autrui. Oui, ma ville ! Celle qui m’avait vu naitre, grandir, m’épanouir… Ma ville, ma mère, ma femme, ma confidente, ma biche, mon amour.
Je m’approchais de cet homme pour le sermonner d’avoir osé salir ce lieu sacré à mon cœur mais que n’entendis je me dire avant d’avoir pu prononcer le moindre mot ? « Salut, je me suis égaré dans cette ville de merde qui pue le goémon. C’est pas parce que c’est l’hiver qu’il ne doit pas y avoir de soleil ici. Quoi que la chaleur pourrait exhumer les odeurs de poissons et autres produits des égouts qu’enfante cette ville. Tu pourrais pas m’indiquer le chemin de la gare ou d’un hôtel pour pioncer ? »
Le substrat de ma raison venait de disparaitre à jamais face à cet être, le plus grossier, irrespectueux qu’il m’est été donné de croiser. Le concret de cette situation fit également volé en éclat l’existence de l’être abstrait qui se tenait en face de moi.
La rue étant en descente, il ne me fut pas très difficile de déséquilibrer le malandrin. Un coup de pied dans la rotule, un bref bruit de biscotte que l’on casse, un cri précédant la chute dans la rue et me voilà en train de suivre l’homme dans sa recherche de stabilité tout en dévalant la rue. Son crane heurtant de ci de là le rebord du trottoir ou tout autre obstacle sur son chemin.
Sa façon de se tourner sur lui-même en dégringolant me fit soudain penser à une saucisse que l’on retourne sur la grille du barbecue. Prenant des couleurs et lâchant du jus au fur et à mesure de l’avancée de la cuisson. Le bouquet final de cette géniale chute fut de voir le corps de cet insolent rougi de son propre sang, noirci de la poussière de la ville, ma ville !
Tentait il de dire quelque chose ? Quoi qu’il en soit son dernier souffle fut une sorte de « bof ». Peut être n’était ce pas ce qu’il voulait prononcer mais cela convenait très bien à un tel crétin. J’ai laissé son corps sur place, à la merci des rats, mouettes ou autres charognards.
J’ai gardé la valise en souvenir et dedans y ai trouvé un passeport à son nom.
Bernard, ainsi son prénom était Bernard.
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
190/500  (190/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Mer 25 Mar 2009 - 21:28

VOILA pourquoi je me suis fait un super cauchemar à 4 h00 du mat !!!!
J'avais le cœur dans les chaussettes et la trouille d'une petite fille qui croyait être immunisée contre ses frayeurs nocturnes !

La suite de tes "nouvelles" ici, c'est de l'art, du polar noir à toute épreuve. Les mots trouvent génialement leur place.
IL a encore frappé !

Ta bande de fans sera récompensée.

Gros bisous,
Dida.

LSJ, La coccinelle.
Mamie Molène
Lueur
Lueur

Jeux du forum.
Points du joueur.:
100/500  (100/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Jeu 26 Mar 2009 - 3:00

Bravo les grands enfants du forum ! Bravo surtout à Mélany !

Mon Huor, j'ai cru lire un de ces livres policiers que ton père affecte tant !
En te lisant je me suis posée beaucoup de questions, comment toi, qui sais me faire rire,
arrives-tu à me faire frémir !!! Cependant je ne rejéterais pas mes saucisses au goémon !
Voilà ! Je compte t'en proposer aux vacances de Pâques, fais pas l'oeuf !

Maman, elle s'appelle, Maman Surprised Surprised Wink
tari minyatur
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
170/500  (170/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Jeu 26 Mar 2009 - 4:14

http://www.youtube.com/watch?v=FcOt6mfjxeA

http://<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qnatmO8r0q4?hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qnatmO8r0q4?hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
tari minyatur
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
170/500  (170/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Jeu 26 Mar 2009 - 4:20

Melany,

melany a écrit:
Merci, et c'est vrai qu'on c'est beaucoup amuser ! Very Happy:SOUR: Very Happy
lol!

Tu as entièrement raison, c'est du bonheur de tous vous lire

Mille mercis et

Tari
tari minyatur
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Jeux du forum.
Points du joueur.:
170/500  (170/500)

MessageSujet: Re: Sac de mots   Jeu 26 Mar 2009 - 4:24

papillon noir a écrit:

...
Mais j’ai au moins une dent éclatante !! ...

j'adore

Sac de mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant