Linda Flamme du forum.

Nombre de messages: 12926 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.:
   (190/500)
 | Sujet: Princesse Mee / Princesse Moa Lun 16 Mar 2009 - 10:31 | |
| Princesse Mee / Princesse Moa
Une chanson elfique dit Combien on la trouvait jolie La Petite Princesse Moa : Ses cheveux si bien torsadés, De perles étaient parsemés, De filandre duitée d'or, Avait tissé son châle, Et sur sa gorge des étoiles En une tresse d'argent. Elle portait un manteau tramé, De fil d'arpenteuse léger, Et blanc comme la lueur de la Lune, A sa tunique était nouée, Une ceinture constellée, De rosée de diamant.
Elle marchait dans la journée, En mante grise, capuchonnée, De bleu nuageux : Mais dans la nuit se promenait, Éblouissante, elle brillait, Sous le ciel éclairé d'étoiles, Et ses frêles petits chaussons, En fine écaille de poisson, Étincelaient à se rendre, Au bassin où elle dansait, Et jouait sur le miroir frais, De l'onde dormante. Comme une brume de lumière, Elle miroitait tel du verre, Dans un vol virevoltant, Partout où ses petits pieds, D'argent, rapides et légers, Tapotaient la piste de danse.
Soa était aussi légère, Que Moa, toute de lumière : Mais Soa était, fait étrange, Complètement renversée, et, Portait un diadème étoilé, Dans un bassin sans fond ! Sous la surprise, ses yeux brillants, Écarquillés, ouverts tous grands, Se levèrent sur ceux de Moa : Quelle merveille, se renverser, Tête en bas pour se balancer, Au-dessus d'une mer étoilée !
Mais il n'y avait que leurs pieds, A jamais pourvoir se toucher : Car où trouver des chemins, Qui mèneraient dans un pays, Où contrairement à ici, Elles seraient suspendues au ciel, Personne ne pourrait le dire, Ni pas un sort le découvrir, Malgré tout le savoir des elfes.
Toujours seulette depuis lors, Une elfe solitaire encore, Dansant comme avant, Avec dans ses cheveux des perles, Et une tunique très belle, Et de frêles petits chaussons, En fine écaille de poisson, Et de frêles petits chaussons, Et une tunique très belle, Avec dans ses cheveux des perles allait Soa ! « Princesse Moa » s'inspire d'un très ancien poème de Tolkien, « The Princess Ní », écrit en juin 1915 et publié dans le recueil Leeds University Verse 1914-24 en 1924. De forme irrégulière, il décrit la Princesse dansant de nuit, et son reflet sous ses pieds – Tolkien joue sur le thème du double en appelant la princesse Mee (me, « moi ») et son reflet Shee (she, « elle »). |
|
eoliane Flamme du forum.

(100/500)
 | Sujet: Re: Princesse Mee / Princesse Moa Lun 16 Mar 2009 - 19:36 | |
| |
|
Linda Flamme du forum.

Nombre de messages: 12926 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
   (190/500)
 | Sujet: Re: Princesse Mee / Princesse Moa Mar 17 Mar 2009 - 2:50 | |
| J'ai eu un mal fou à me procurer cette poésie, écrite par Tolkien, aux traductions variantes. Au moins là, nous avons un bel aperçut de sa poésie.  bisousssssssssssssssssssssss ma JUJU |
|