|
|
| Auteur | Message |
|---|
Vae-primat Flamme du forum.

Jeux du forum. Points du joueur.:
   (310/500)
 | Sujet: L'enquête Lun 15 Déc 2008 - 20:51 | |
| Histoire de torturer vos neurones  L’inspecteur Lafouine est appelé pour un vol. Dans une salle, autour d’une table ronde, se trouvent six personnes au demeurant très polies et ordonnées. Cependant les six suspects font partie d’un club d’amateurs d’énigmes et ne s’expriment que par ce moyen. A part leur métier, voici ce que notre brave inspecteur a pu réunir comme témoignages. 1°) Tous les suspects déclarent : a)- " Je peux vous dire que mes voisins sont des menteurs !" b)- " Notre association vous donnera le corps du délit " 2°) En parlant de son vis-à-vis : L’historien : « Il a fait du chemin pour arriver » Le Bédéphile chauvin : « Aube du sixième jour » Le moralisateur : « Multiplie les ennuis mais divise les peines » Le courtier : « On ne peut plus » Le religieux : « Un blâme sévère » Le mathématicien : « Diviseur d’un nombre autre que lui-même (partie..) » Avec ces indices notre brillant inspecteur arrive à déterminer le prénom et métier de chacun. Il peut aussi arrêter les voleurs et récupérer le magot. Saurez-vous faire de même ? A) Dix points par prénom [6 énigmes à résoudre] B) Dix points pour l’association nom/métier (attention il faut les 6!!) [1 énigme] C) Dix points pour les noms des voleurs (dire pourquoi c’est eux; facile) [1 énigme] D) Dix points pour le magot (expliquer) [1 énigme] Précision: pour le point "B" je considérerais mauvaise une réponse n'ayant pas les 6 associations exactes. Je n'indiquerais pas non plus celles qui sont bonnes ou mauvaises=>raison=>c'est donner la réponse Bon amusement Rappel : Chaque mot a son importance  |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

Nombre de messages: 12926 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
   (190/500)
 | |
 | |
marie Flamme du forum.

Nombre de messages: 1503 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
   (460/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Mar 16 Déc 2008 - 22:22 | |
| fiouuuuuuu je sens que je ne vais pas avoir les capacités voulues moi !!!! c'est a base de jeux de mots Vaé ? donne nous un indice ... un vrai hein pas un truc tarabiscoté !!! bon jvais boire un café et je re ... Marie |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

Nombre de messages: 12926 Age: 40 Localisation: Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription: 14/03/2008
   (190/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Mar 16 Déc 2008 - 23:36 | |
| Quel casse tête. Pour l'instant je n'ai que les vis à vis. Bédéphile chauvin en face du religieux. Le moralisateur en face du mathématicien. L'historien en face du courtier. Ils mentent tous et le corps du délit sont les énigmes. Pour le reste il va falloir que je cherche encore. Merci Vae. |
|
 | |

(310/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Mer 17 Déc 2008 - 3:17 | |
| |
|
 | |

(310/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Mer 17 Déc 2008 - 3:19 | |
| | Linda a écrit: | Quel casse tête. Pour l'instant je n'ai que les vis à vis. Bédéphile chauvin en face du religieux. Le moralisateur en face du mathématicien. L'historien en face du courtier. Ils mentent tous et le corps du délit sont les énigmes. Pour le reste il va falloir que je cherche encore. Merci Vae. |
C'est bien, on avance
| Citation: | | Ils mentent tous et le corps du délit sont les énigmes. |
Bien lire l'énoncé  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: L'enquête Mer 17 Déc 2008 - 3:31 | |
| A y est, jai fini de tracer le tableau... Je commence à réfléchir comment le remplir ... Ca c'est fait .. Pour le reste.... |
|
 | |

(310/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Mer 17 Déc 2008 - 4:14 | |
| | Huor a écrit: | A y est, jai fini de tracer le tableau... Je commence à réfléchir comment le remplir ... Ca c'est fait .. Pour le reste.... |
Il faut plutôt faire un croquis permettant de situer chacun  |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Mer 17 Déc 2008 - 5:00 | |
| Je l'ai le croquis ! Je tourne en rond autour, même. Je n'arrive pas à trouver les prénoms, non d'un chien....j'adore Gros bisous |
|
 | |

(310/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Jeu 18 Déc 2008 - 7:22 | |
| Une petite aide à la solution Attention, ceci est un exemple !!!| Citation: | Le musicien : Son groupe rock préféré le peint en noir => Groupe rock = Français ? Anglais ? Le peint en noir =>Français = pas de titre Anglais = Paint it Black Auteur = les Rolling stones Rolling stones = les pierres qui roule Son groupe rock préféré le peint en noir = Le Pierre qui roule (Pierre peint en noir = sans être déclaré) Le vis-à-vis du musicien s’appelle Pierre
On indique sur le croquis "musicien" et en face "Pierre" Si Pierre roule c'est qu'il triche = il ne dit donc pas la vérité =>C'est donc un des voleurs potentiels |
On procède de même pour tous et la solution saute aux yeux 
Facile  |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Jeu 18 Déc 2008 - 9:23 | |
| |
|
 | |
Sophie Etincelle

Nombre de messages: 61 Age: 42 Localisation: Champagne Date d'inscription: 05/12/2008
   (170/500)
 | |
 | |

(310/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Jeu 18 Déc 2008 - 10:25 | |
| Il faut procéder par étape Exemple : L’historien : « Il a fait du chemin pour arriver » On recherche quel personnage historique est célèbre pour avoir parcouru un long chemin => Une fois qu'on a son nom on regarde ce que cela donne comme jeu de mot Et ainsi de suite pour les six Il n'y en a qu'un de "vicieux" = les autres sont "évidents"  |
|
 | |
marie Flamme du forum.

Nombre de messages: 1503 Age: 53 Localisation: dans le coeur d'un ange ... Date d'inscription: 25/06/2008
   (460/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Jeu 18 Déc 2008 - 11:03 | |
| j'ai pensé a un truc pour le courtier enfin a un prenom ... On ne peut plus ... On est au maximum ... Donc je me disais ...Max ou maxime enfin c'est pas le courtier mais celui en face du courtier ....enfin je crois ...jsuis plus sure de rien du tout bref je vous souhaite une belle nuit et un bisou tout particulier a Vaé qui nous fait tourner en bourrique Marie |
|
 | |

(310/500)
 | |
 | |
Sophie Etincelle

Nombre de messages: 61 Age: 42 Localisation: Champagne Date d'inscription: 05/12/2008
   (170/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Ven 19 Déc 2008 - 2:43 | |
| L’historien : Marco Le Bédéphile : Robinson Le moralisateur : Pépin Le courtier : Max Le religieux : Alix Le mathématicien : Romain chimilimilimili! :A +: |
|
 | |

(310/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Ven 19 Déc 2008 - 5:21 | |
| | Sophie a écrit: | L’historien : Marco Le Bédéphile : Robinson Le moralisateur : Pépin Le courtier : Max Le religieux : Alix Le mathématicien : Romain
chimilimilimili! :A +: |
Un seul nom correct.
Conseil =>Trouvez d'abord les noms
Pour ne pas se perdre on va faire un tableau que l'on va compléter
| Citation: | Les prénoms : 1) ? 2) ? 3) ? 4) Max =>Par Marie 5) ? 6) ? |
|
|
 | |
marie Flamme du forum.

(460/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Sam 20 Déc 2008 - 1:43 | |
| Bonjour Vaé ... donc c'est bien Max le prenom  jsuis contente meme si c'est qu'un tout debut ... Ce matin j'ai reflechi un peu ... Vu qu'on était a l aube du 6 ieme jour donc "samedi matin" pour moi , je me suis interessée au bedephile chauvin !! Un bedephile c'est un fan de bandes dessinées, donc on peut peut etre penser que le prenom est celui d'un ou d'une heroine de bande dessinée ...(tu me dis si j'ai un peu bon Vaé  ) Chauvin c'est etre franchouillard et representer la france quoi ... il y en a plusieurs dans la bande dessinée des heros qui representent la france ... donc si l'aube du sixieme jour c'est bien le samedi matin ... ça me dit : matin !! Mais matin n'est pas un prenom pourtant On pourrait dire Martin mais ça serait trop facile et je ne connais pas de héros qui s'appelle Martin en bd... Voilà ou j'en suis apres 4 ou 5 cafés ... Dis moi Vaé si c'est en rapport ou pas du tout ... si c'est en rapport je creusera un peu plus En attendant je file chez l'estheticienne bon samedi et plein de bisous a tout le monde Marie |
|
 | |
Linda Flamme du forum.

(190/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Sam 20 Déc 2008 - 2:32 | |
|  Et si c'était tout simplement Tintin Beau travail Marie. J'attends de lire la suite, j'ai trop peu de temps pour participer avec vous au jeu. Vae, gros bisous, A plus tard. Linda. |
|
 | |

(310/500)
 | Sujet: Re: L'enquête Sam 20 Déc 2008 - 2:41 | |
| |
|
 | |
|